Créée en juin 2003 cette biennale circassienne organisée les années impaires, a pour mission de proposer un festival de cirque afin de rendre accessible à tous, les plus belles attractions internationales, dans une compétition de cirque traditionnel avec animaux. Ce qui est toujours le cas, ainsi cette année les chevaux seront présents avec la prodigieuse troupe féminine de voltige équestre composée de Lilou Nonis, Marie Perrenoud, Tatiana Romanoff, Amandine Delion et Louise Duhem.
Une particularité de cette manifestation c’est son attachement viscéral pour ce personnage emblématique de la piste, qu’est M. Loyal. Non seulement le logo de cette manifestation n’est autre que le chapeau traditionnel haute forme du présentateur, mais les trophées récompensant les meilleurs numéros se nomment des Loyals, d’or, d’argent et de bronze.
Pour la petite histoire les statuettes remises aux heureux élus ont été spécialement imaginéés par Thierry Planès (voir blog21/05/2014) le président fondateur de Mondoclowns (voir blog05/02/2020) et c'est l'entreprise bretonne Les Bronzes de Mohon qui a réalisé ces statuettes.
Notons que depuis 2003 se sont succédés comme Maître de piste au début, Christophe Ivanes (voir blog21/06/2016) puis depuis 2019, Michel Palmer (voir blog27/03/2015), le Ring master du du Cirque d'Hiver.
Cerise sur le gâteau cette année une exposition intitulée "Chapeau M. Loyal" offrira aussi l’occasion de découvrir sous toutes les coutures ce maître de cérémonie, avec notamment douze costumes issus de la collection privée de Pierre Fenouillet (voir blog21/09/2011), et ayant appartenu à d’illustres professionnels, comme François Morrisson ou Roger Lanzac. Ces habits de lumières seront, jusqu’au dimanche 26 mars 2023, présentés au public à l’espace Saint-Patrice de Bayeux., 1 rue du Marché.
Au rez de chaussée de cette exposition se tiendra samedi 25 mars de 10h à 17h une bourse d'échange où votre serviteur sera présent et dédicacera son livre sur Pipo, Dario & Mimile (voir blog07/09/2022).
Quant au Jury cette année il sera présidé par le Dr. Alain Frère (voir blog21/09/2011) entouré comme il se doit de professionnels de la piste ou de la scène.
Comme on le voit du 20 au 26 mars Bayeux fait son cirque avec un douzaine de numéros internationaux à découvrir sur le site de la Biennale Bayeusaine, mais aussi sur la piste Place Gauquelin Despallières.