"Le cirque contemporain en équilibre fragile", tel est le titre d’un article du journal "Le Monde" en date du 19 mars dernier, dans lequel la journaliste Rosita Boisseau mentionne que "de nombreuses compagnies sont désemparées face à des lieux en difficulté, confrontés à l’augmentation de leurs frais fixes"
Il faut dire que les collectifs circassiens adeptes de spectacles acrobatiques et théâtraux mêlant chorégraphie, chant et musique sont très nombreux. L’article en dénombre 700. Quant aux treize Pôles nationaux cirque, ils peinent indique la journaliste" à accompagner les multiples projets qui se bousculent au portillon". Et même, si certains artistes tels Mathurin Bolze (voir blog15/06/2016) Vimala Pons (voir blog14/11/2021) ou Phia Ménard (voir blog17/06/2016) fédèrent un public fidèle, il n’en est pas de même pour toutes ces compagnies qui œuvrent dans ce que l’on nomme, le cirque contemporain, qui n’a selon moi de cirque que le nom. Ces associations proposant le plus souvent des spectacles élitistes qui n'attirent qu'un public bien restreint. Au final ces troupes doivent leur survie plus aux subventions, qu’aux recettes provenant de la vente de billets.
Une question vient à l'esprit. Est-il saint d’avoir créé de tels montages économiques ? Est-il si difficile de proposer des productions créatives qui attirent du monde, permettant d'avoir une solidité économique qui ne dépendent pas du seul bon vouloir des aides financières locales ou nationales ? Chacun aura sa réponse. Mais en cette période où les pouvoirs publics sont sollicités de toute part, est-il si incongru de se poser ces questions surtout au moment où s'ouvre en Normandie SPRING, le Festival International des nouvelles formes de cirque.
En effet du 8 mars au 16 avril 2023, le cirque contemporain investit, de Cherbourg à Rouen en passant par Le Havre, Évreux, Deauville, Alençon, Saint-Lô et bien d’autres villes, dans 60 lieux qui accueillent sur trois semaines une trentaine de spectacles éclectiques, célébrant aussi bien les premiers pas des jeunes talents, que les nouvelles créations d'artistes reconnus.