Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après deux années de disette pour les raisons que l’on connait, cela fait un bien fou de retourner à Lille. Thierry Fééry (voir blog14/10/2011) par un communiqué avait fait savoir que la Grande Fête Lilloise du Cirque serait de nouveau présente du 27 octobre au 27 novembre 2022, sur le Cours du Champs de Mars de la préfecture du Nord.

Cette année il faut le dire, produire un programme de qualité avec l’impossibilité d'avoir des artistes venant de Chine, d’Ukraine ou Russie, ne facilite pas la tâche. De plus, sorte de ”citron sur la gâteau”, la Maire de Lille en adressant la veille de la première un mail, où elle pointait ”des numéros intégrant des animaux dits sauvages”, et en particulier ”des Aras, animaux qui ne figurent pas sur la liste des animaux domestiques fixée par arrêté du 11 août 2006”, a jeté la suspicion sur cette manifestation. 

Aussi en réponse à cet oukase municipal, Thierry Fééry aussi M. Loyal de la piste lilloise, lui a répondu avec un brin d'humour en demandant au public présent. ”Qu’est-ce qu’on trouve dans un cirque habituellement les enfants ? Des chevaux, oui. Un éléphant ? Ça, c’était dans une autre vie. Des perroquets ? On va essayer…”  Bref comme on voit cette année concocter un programme de cirque à Lille n’était pas une sinécure.

Alors qu’a-t-on vu à Lille cette année ? 

Le spectacle s’ouvre comme toujours avec l'excellent orchestre dirigé par Kristof Majewski avant d'avoir droit à quelques facéties signées Bello Nock (voir blog07/03/2015) de retour en 2022 à Lille. La première partie du spectacle débute réellement par d’impressionnantes séries de pirouettes et d’acrobaties proposées par la troupe du Cirque National de Hongrie.

Puis, Livio Tudor présente avec un partenaire canin, prenant un malin plaisir à lui faire louper ses équilibres avec assiettes, avant un nouvel intermède de Bello Nock nous proposant cette fois à l'aide d'une roue de la mort, un exercice de voltige clownesque à quatorze mètres de hauteur.

L'habile Mexicain Pablo Martinez court, saute, jongle avec des chapeaux, des massues avant de lancer et de rattraper avec la bouche jusqu’à cinq balles de ping-pong.

La première partie se termine avec l’exceptionnel numéro d’équilibre sur fil souple proposé par Zhang Fan (voir blog30/01/2015). Ce surdoué, qui depuis vingt ans nous étonne toujours, reste un des plus grands acrobates du monde sur fil, avec notamment ce parfait équilibre sur monocycle.

Après l’entracte, Kevin Richter propose une acrobatique poste avec dix chevaux. Puis après une nouvelle intervention acrobatique de Bello Nock cette fois sur trampoline, Florian Richter nous présente une dizaine de chevaux en liberté. Pour réaliser tous ces numéros équestres les Richter, se sont déplacés à Lille avec pas moins d'une vingtaine de chevaux, animal il faut se le rappeler, à l’origine de spectacle de cirque.

Puis les perroquets de la polémique d'Alessio Fochesato suscitent auprès du public l’admiration, non seulement en volant au-dessus des gradins, mais aussi en offrant par exemple à une spectatrice une rose. Et n'oublions pas, une séquence sonore quand un volatile émet des tonalités dignes d’un ventriloque.

Coté audace, Williams Wesley et ses monocycles de diverses hauteurs, nous montre qu’il est aussi à l’aise en enfourchant le plus haut comme le plus petit cycle du monde.

Après une dernière clownerie poétique de Bello Nock se prenant pour Guillaume Tell, la troupe du Cirque national de Hongrie termine ce beau programme en nous proposant un numéro de sauts à la bascule où agilité et rythme sont de mises.

Le public lillois a comme d'habitude répondu présent, et même si tous les sièges ne sont pas tous occupés, cela fait rudement plaisir de voir un spectacle de cirque avec animaux, montrant une nouvelle fois que la richesse de la piste ce sont ces numéros où il existe une symbiose entre humains et animaux, n'en déplaise aux animalistes.

En tout 13 numéros qui montre une nouvelle fois, que Thierry Fééry est un producteur avisé, qui aime la piste et qui propose un vrai spectacle de cirque à un public amateur des étoiles de la piste.

Seul petit regret l'absence d'une brochure papier pour les collectionneurs qui fait défaut malheureusement depuis plusieurs années.

La Grande Fête du Cirque est à Lille jusqu'au 28 novembre, alors pourquoi s'en priver!

Tag(s) : #Programmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :