Arturo Biaggoni, alias Pinocchio, est né le 22 octobre 1880 à Florence. Il n’était pas enfant de la balle, son père était employé aux chemins de fer et sa mère modiste, aussi il dut se passer d'un père d’élève pour lui enseigner le métier. Et c’est en allant dans les gymnases municipaux lieux fréquentés, du moins à cette époque, par de nombreux circassiens qu'il reçoit quelques conseils.
A seize ans, il va parcourir l’Italie son pays natal, dans des petits cirques sans envergure. Il fait alors la connaissance de certains artistes ayant une notoriété comme Emilio Ercoli ou Sultani Benvenuto, ce qui va lui permettre de franchir quelques étapes dans sa carrière circassienne. Bon acrobate, Arturo va se produire aussi bien au trapèze qu’aux anneaux, avant de devenir un auguste des reprises apprécié.
Connu aussi sous le pseudonyme Verdin, Pinocchio va entrer en 1908, comme auguste de soirée chez Medrano, à l’époque de Fidèle-Fidèle, un comique solitaire dont Pinocchio n’oubliera jamais les leçons. Il côtoie aussi Carpi et Nopi, des clowns racés, ainsi qu'Antonet (voir blog16/04/2012) et Grock (voir blog16/05/2015) qui viennent de s’associer.
Pinocchio part ensuite au cirque Sidoli avec lequel il va parcourir les Balkans et le Proche Orient. Une fois reconnue, et pendant près de trente ans, l’élégant Pinocchio va partager son activité entre la France en hiver et l’Angleterre en été.
Tristan Rémy (voir blog22/12/2011) dans son livre ”Le Cirque et les Etoiles” le dépeint ainsi : ”très apprécié des deux côtés de la Manche, d’un comique discret, bien étudié, tiré à quatre épingles dans des costumes aux vives couleurs, il compose un personnage du théâtre des Marionnettes”.
Aujourd'hui évoquer le nom de Pinocchio ne fait plus penser à Arturo Biaggoni, mais au personnage du roman imaginé par Carlo Collodi, montrant que ce comique subtile est de nos jours totalement oublié.