Rhapsodie chez Phénix
On vient de connaître le titre du prochain spectacle du cirque Phénix, et cette appellation ne nous dit à priori rien de bon pour un circophile.
Rappelons qu'une rhapsodie est composition pour un soliste, un ensemble de musique de chambre (duo, trio, quatuor… ) ou pour un orchestre qu'il soit symphonique, d'harmonie ou de fanfare. Et en nommant ainsi cette production, Alain Pacherie (voir blog7/04/2013) laisse planer un doute, à savoir que les acrobates, trapézistes, jongleurs, clowns ... seront à la portion congrue dans ce spectacle alors que les musiciens, danseurs, chanteurs se tailleront la belle part.
D'autant plus que les années précédentes, les titres des spectacles avaient plus tendance à mettre l'accent sur les Etoiles du Cirque que sur la musique jouée..
De plus les premiers échos reçus, mentionnent qu'un "orchestre philharmonique de 18 musiciens fera résonner "Proud Mary" de Tina Turner, "SHE" d’Aznavour mais aussi les succès de Queens, Elton John, Johnny Clegg et de nombreux autres. Une ambiance pop de feu pour accompagner nos acrobates Sud-Africains”.
Autrement dit tout pour inquiéter l'amateur de cirque... Nous n’avons rien contre la musique, quand elle vient souligner, habiller un numéro. Mais lorsqu’elle prend la première place ce n’est plus du cirque, c’est un concert et rien de plus!
Mais ne nous montons pas le bourrichon et attendons la suite, qui nous rassurera ou pas… soyons patient, d'autant plus que la bande annonce semble intéressante.