A L’origine patineur humoristique et acteur de théâtre, l’auguste Bilboquet débute en 1910 au Cirque d’Hiver (voir blog25/02/2011) où il a pour partenaires: Mylos, Constant, Jack Laugier, Max, et Boulicot (voir blog08/01/2012). Il bénéficie alors entre les deux guerres d’une très grande notoriété qu’il doit au son de sa voix car en 1924 "Radio-Paris" l’engage pour organiser, au cours d’émissions parsemées de pitreries radiophoniques, un véritable cirque sonore.
Puis il commet à "Radio-PTT", ou à "Radio-Tour-Eiffel" pour se retrouver pendant la guerre à la "BBC". En 1931 Bilboquet devient pendant deux mois directeur du "Cirque Radio de Paris" établissement mariant trente avant le "Radio-Circus" (voir blob28/11/2010) les jeux de la piste aux jeux radiophoniques.
On trouve encore ici ou là, quelques 78 tours datant de 1930 du Cirque Bilboquet, (Disque Columbia LX-DFX64) dans lesquels on entend la voix de ce M. Loyal, sorte mouche du coche lors de la parade de son cirque éponyme, dont il était aussi le directeur.
Bilboquet fut aussi un pionnier à la télévision. Ainsi en 1932 lors d’une des premières démonstrations publiques de cette étrange lucarne, il présente au "Salon de la TST" (téléphonie sans fil) un numéro avec une lionne issue de la ménagerie de Martha la Corse. L’année suivante en 1933 il fait paraître aux Editions Alcan un livre de souvenirs, retraçant son parcours: moment d’histoires du cirque dans la première partie du XX° siècle. Enfin jusqu’à sa mort en 1961, à la demande de Gilles Margaritis (voir blog10/02/2011) il incarne un Chef de piste à l’ancienne, avec jaquette rouge et haut-de-forme dans les premières "Pistes Aux Etoiles". Bilboquet un amuseur à la crête iroquoise et aux allures clownesques eut comme particularité, d’avoir plus exercé ses talents sur les ondes que sur la piste!