Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gamby ne sont pas nés dans la sciure, leur père étaient entrepreneur en construction. Et comme à leur époque les écoles de cirque n'existaient pas, Jacques (le porteur) et Joseph dit Jo (le voltigeur) vont apprendre l’acrobatie dans un gymnase à Villeurbanne. Attirés par le spectacle, ils vont débuter en 1951 au Palais des Sports de Lyon, en proposant sous le nom des Akos, un numéro de main à main.

Quelques temps après, ils vont adopter la perche pour proposer un numéro qui fera date dans le monde de la piste, en utilisant des 3 agrès de longueurs différentes. La première perche faisait 7 m et était tenue d’un bras par Jacques. Jo y effectuait entre autres une planche d’un bras. La seconde longue de 9 m était portée sur l’épaule. Jo y grimpait "en ange" et effectuait tout une sorte de drapeaux par les pieds ou par les mains. Enfin la dernière adaptation de la seconde, avec laquelle Jo tournait notamment des soleils en se tenant sur les reins à une barre fixe installée en haut de la perche.

Leur numéro sans longe, était impressionnant ce qui leur permis de 1951 à 1975 de fouler les meilleures pistes française et européennes (Amar, Medrano, Rancy, Cirque de Toulouse, Grand Cirque de Bordeaux, Pinder, Radio-Circus, Cirque d’Hiver, Cirque de Montmartre, Hippodrome Great Yarmouth, Bretram Mills Circus, Billy Smart's Circus, Carré d'Amsterdam, New-York Circus Portugal, Boltoni...).

 

Les Gamby ou Gamby’s des audacieux perchistes

les Gamby au Cirque de Montmartre en 1966

Ils furent aussi retenus par Gilles Margaritis pour participer, non seulement à sa célèbre émission La Piste aux Etoiles (voir blog15/03/2014), mais aussi pour faire partie du spectacle conçu, pour offrir au public soviétique un Cirque Français. Cette production pouvait soutenir la comparaison avec celle présentée en France sous le label Cirque de Moscou (voir blog17/03/2014).

Les Gamby étaient des maîtres en leur art et présentèrent un numéro qui devient trop rare aujourd'hui sur nos pistes.

Tag(s) : #Aériens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :