Cette huile sur toile, (55 x 46 cm) a été réalisée par André Fau, un peintre poète, rattaché au mouvement cubiste.
Ce tableau figuratif représente la trogne bariolée et chapeautée, ce qui est rare car il n'en portait pas en piste, d’Albert Fratellini, le plus jeune des trois frères du trio (voir blog18/05/2015).
On trouve sur le net une photo (Keystone Pictures) en date du 02 février 1957, immortalisant à 72 ans Albert Fratellini, admirant ce tableau et montrant qu’il appréciait cette œuvre. Sur cette photo, l'auguste en tenue civile est assis à côté du peintre et, regarde avec attention cette toile tenue par les clowns Pac & Jojo. Je vous laisse le soin, de la trouver en quelques clics.
Ce n’est pas le seul tableau qu’André Fau a brossé sur les artistes du cercle magique. On lui doit aussi une autre huile sur toile (65 x 50) signé et daté en bas à gauche, il s’agit du ”Clown musicien” , qui est vraiment peinte selon les arcanes du mouvement cubiste.
Grand amateur de la piste aux étoiles, André Fau a aussi illustré un ouvrage ”Le cirque imaginaire” édité en 1977 par l’Académie poétique de Montmartre, (préface de Suzanne Denglos).
Dans ce livre on peut aussi goûter certains des poèmes de ce peintre amateur de cirque, comme bien d'autres de ses contemporains, eux aussi dessinateurs illustrateurs au siècle dernier.