Parmi les projets actés cette année, celui de la Cité Internationale du Cirque est une bonne nouvelle pour les arts de la piste.
Cet équipement d'un coût qui oscille entre entre 15 à 20 millions d’euros, un temps pressenti à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon, sera finalement implantée à la lisière de Lyon et Vénissieux, sur le site de Grand Parilly. Cet espace d'une vingtaine d'hectares en cours de revitalisation présente notamment le grand aventage d'être desservi à la fois par le tramway, le métro et le périphérique.
D'une superficie de l'ordre de 10.000 mètres carrés, la future Cité internationale du cirque devrait offrir des espaces de formation ainsi qu’un pôle de recherche visant à permettre à des troupes de créer de nouveaux spectacles et plusieurs chapiteaux pour des représentations.
A ce jour peu de structures dédiées aux arts du cirque existent à Lyon. C’est pourquoi l’École du cirque de Lyon située à la MJC de Ménival s’est alliée au festival Utopistes piloté par Mathurin Bolze (voir blog15/06/2016) pour porter ce projet avec comme partenaires publics, la DRAC, la Région et la Métropole de Lyon .