Nous avons déjà plusieurs fois évoqué le compagnonnage cirque opéra (voir blogs 08/01/2011 & 18/10/2021) qui existe depuis une dizaine d’années.
Dernièrement l’école de Cirque d'Alexis et Anargul Gruss (voir blog15/06/2014) a été impliquée aux représentations de l’opéra de Verdi "La Traviata" qui ont eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2021 devant 10 000 spectateurs au Zénith d’Orléans.
Dans ce spectacle produit par "La Fabrique Opéra Val de Loire" et mis en scène par Gaël Lépingle (direction musicale: Clément Joubert) ont été réunis des artistes à la fois des amateurs, dont des lycéens et des professionnels, ainsi que les quatre enfants d’Alexis et Anargul Gruss: Souheila, Pâris, Dylan et Diego pour les moments acrobatiques et circassiens.
Incarnant la quintessence du romantisme, cet opéra en trois actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils, relate dans le Paris du XIX° siècle la tragique vie de Violette, une courtisane très en vue à cette époque, dont Alfredo Germont un jeune bourgeois tombe éperdument amoureux. Liaison totalement désaprouvée par le son père qui supplie Violette de rompre cette relation qui crée un beau scandale dans la bonne bourgeoisie parisienne.
Quelques années plus tard oubliée et ruinée Violette meurt dans les bras d'Alfredo dans une belle scène tragique à souhait.