Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons déjà évoqué dans un précédent bloc-notes (voir blog19/04/2019) Carmen, l’opéra phare de Bizet en version cirque. Depuis cette mise en scène tourne dans l'hexagone et dimanche 16 janvier cette coproduction (AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs Elysées), sera jouée avec les acrobates Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros à l’Opéra Grand Avignon.

Rappelons que pour le metteur en scène et scénographe Andrea Bernard Carmen n’est qu’un vaste cirque. Les arènes de corrida se transforment en arènes de cirque. Sous le chapiteau rayé rouge et blanc, M. Loyal invite les enfants du public à chanter aux côtés des solistes dans un gala circassien joyeux et plein d’humour. Alors qu’Escamillo dompte un taureau mécanique, les gamins chantent en chœur toréador, en garde ! Acrobates, cerceaux, trapèzes, danses multicolores, haltérophiles… virevoltent autour de l’étoile qui brille plus effrontément que les autres : Carmen.

On reste à Séville, on est bien chez Prosper Mérimée et Georges Bizet. Carmen l’opéra-comique est respecté – tout comme la sensibilité des jeunes auditeurs, grâce à quelques tours de passe-passe… Les grimaces de clowns et volées de sabres leur donnent parfois des sensations fortes et la culture si particulière des gens de cirque, comme celle des gitans, inquiète par son mystère…

Mais n’oublions pas une chose : sous le chapiteau, dans cette bulle de merveilles, tout n’est qu’illusion. Lorsque Don José invite Carmen à entrer dans la boîte magique et qu’il la transperce de ses épées, point d’effusion de sang.

Une leçon, cependant. Les jeunes esprits qui suivent avec ardeur le destin de Carmen reçoivent un enseignement sur la violence, la nécessité de s’en prévenir, mais également sur les idées reçues et l’égalité entre hommes et femmes.

Finalement, la morale de l’histoire n’est-elle pas qu’il faut respecter les différences de chacun ?

Ne forcer personne à devenir quelqu’un d’autre, même par amour.

Tag(s) : #Opéra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :