Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cirque a toujours été une source d’inspiration pour bien des créateurs, témoin ”Circus Days and Nights” qui est joué du 29 mai au 13 juin 2021 en Suède à l’Opéra de Malmö

Pour la petite histoire c'est suite à une commande de cette salle malmogienne de spectacles et de la compagnie Cirkus Cirkör, que le compositeur américain Philip Glass a conçu en 2020 sur un livret de David Henry Hwang et Tilde Björfors et d'après le recueil de poèmes homonyme de Robert Lax, ce spectacle lyrique avec acrobates, trapézistes, femme à barbe, clowns, jongleurs, funambules, M. Loyal….

L’intrigue se joue sous une tente et relate le quotidien de ces artistes ambulants montant et démontant leur chapiteau, et risquant chaque soir leur vie pour faire rêver les spectateurs.

La partition est une musique de cirque, non parce qu’elle rappellerait la célèbre ”Entrée des gladiateurs” de Fučik (voir blog31/01/2020) ou quelqu'autre tube cher à la piste  mais, parce qu’elle met au premier plans des instruments indissociables de la musique de cirque, tels violon, violoncelle, clarinette, trompette, trombone basse, batterie.

Sur le plan vocal, c’est une troupe de chanteurs-acrobates que l’on entend et que l’on voit se produire, et la magie du spectacle tient évidemment en grande partie aux évolutions constantes de la douzaine d’artistes (trapézistes, jongleurs, acrobates…) qui unissent leur voix en un chœur ou bénéficient de quelques répliques solistes, même si cet opéra laisse aussi une large place à la musique purement instrumentale.

On est aussi séduit par l’inventivité des costumes signés Magdalena Åberg, dont les couleurs primaires et les motifs géométriques parcourent une large gamme d’esthétiques, du Picasso des Saltimbanques et de Parade jusqu’aux gros pois de Yayoi Kusama en passant par les quadrillages de Léon Bakst pour Le Martyre de saint Sébastien ou les cercles et les robes « simultanées » de Sonia Delaunay.

Côté distribution, notons la présence des sopranos Elin Rombo et Margaux De Valensart, complèteront ce casting lyrique Simon Wiborn, Jakob Högström, Nikolas Pulka, Karolina Blixt, Aaron Hakala, Andreas De Ryck, Susanna Stern, Lars Johansson Brissman, Methinee Wongtrakoon, Peter Âberg, Beatriz Pantojo et Pierre Heault.

Cet Opéra sera-t-il repris autre part et notamment à l'Opéra Bastille à Paris, l'avenir nous le dira ?

Tag(s) : #Opéra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :