Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amateurs de cirque en cette rentrée de septembre 2021  sont partagés entre l'espoir et l'inquiétude, tant les informations que l'on reçoit, soufflent à la fois le chaud et le froid. Et si certains échos laissent envisager un avenir plus serein pour les circophiles que l’année dernière à la même époque tout n'est pas toujours un long fleuve tranquille dans le monde de la piste. Il faut dire aujourd’hui et selon les sources du Ministère de la santé, la couverture vaccinale atteint 81,70% de la population française de plus de 12 ans. Cela a évidemment contribué à retrouver un mode de vie plus conforme à nos aspirations et a permis la réouverture des lieux de loisirs et culture comme les cinémas, théâtres, expositions, restaurants, stades, salles de sport, discothèques et cirques…

Espoirs, car on note que certains festivals seront de nouveaux présents, comme par exemple ceux des Mureaux, (9 et 10 Octobre), du Loiret (8 au 10 octobre)...

Espoirs ou inquiétudes
Espoirs ou inquiétudes
Espoirs ou inquiétudes

Dans la péninsule italienne du 14 au 18 octobre doit se tenir la XXII° édition du Festival International du Cirque d’Italie Latine. Outre Quiévrain à Namur on se précipitera du 30 octobre au 7 novembre pour applaudir les artistes du XVI° Festival du cirque…

Les Cabarets et Music-Halls (Royal Palace, Moulin Rouge, National Pace…) ont ou vont rouvrir courant septembre.

De plus à ce jour les cirques familiaux en repris la route, tout comme le cirque Amar. Et les Gruss, sont aussi dans leurs Starting-blocks.

Espoirs ou inquiétudes
Espoirs ou inquiétudes
Espoirs ou inquiétudes

La Compagnie Alexis Gruss doit dès le 18 septembre présenter à Paris, Carrefour des Cascades, sa dernière production. Le Cirque Arlette Gruss, avec son nouveau chapiteau doit entreprendre à partir du 7 octobre sa tournée Excentrick.

Notons au passage que les deux cirques cousins vont aussi proposer  un service de restauration, en plus du spectacle....

De son côté le Cirque d’Hiver de Paris doit reprendre son spectacle "Dingue !" à partir du 23 octobre.

Quant au Cirque Phénix, il va renaitre de ses cendres à partir du 20 novembre en proposant Gaïa, une production présentée par 40 femmes venant des 4 coins de la planète.

Et sur la pelouse de Reuilly (voir blog25/06/2018) les Compagnies défendant ce que l'on nomme le Nouveau Cirque proposeront jusqu'au 26 septembre leur traditionnel Village de Cirque.

Bref les arts de la piste semblent reprendre force et vigueur.

Par contre, au rayon des déceptions, on constate que le Festival du Val d’Oise qui se tient normalement en octobre à Domont est, comme en 2020 aux abonnés absents et nous donne rendez-vous en 2022. Tout comme Thierry Fééry indiquant sur sa page Facebook et sur le site Internet de la Grande Fête lilloise du cirque, que cette manifestation est reportée à l’automne 2022.

Mais la plus triste nouvelle nous vient du Cirque Educatif d’Hugues Hotier (voir blog 10/01/2011). Ce dernier a fait savoir mardi 14 septembre sur les réseaux sociaux que le Cirque éducatif à Reims… c’est fini. La municipalité de Reims a décidé l’année des 40 ans de cette piste de ne pas reconduire Le Cirque éducatif. Enfin on est aussi inquiet pour l’édition 2022 du Festival du Cirque de Massy…mais attendons la suite…

Comme on le voit à partir de ces quelques exemples, le moral des circophiles alternent entre espoirs ou inquiétudes....

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :