Sur le cours Saint-André à Grenoble actuellement cours Jean Jaurès, les écuries de l’entreprise de transport Farçat ont été au début du XX° siècle transformées en music-hall, cirque, théâtrel, salle de réunions ou de conférences comme l’indique la couverture de cet établissement dirigé par Ferdinand Jean.
Dans cette salle de nombreux cirques y firent étape lors de leur tournée comme Napoléon Rancy (voir blog22/09/2011), Guillaume, Maccadon… La direction de l’Eldorado Cirque demanda de 1915 à 1917 à Léonce Chapuis de produire pour les fêtes de fin d'année des spectacles pour cette salle grenobloise.
P.C. Léonce comme il se faisait appeler n’était pas né dans la sciure, sa famille le destinait à la magistrature, mais attiré par la piste, il travailla chez Bureau et Pinder. Puis avec son épouse, une artiste de la troupe Pickman, il créa et tourna de 1907 à 1911 avec le cirque Printania. Après guerre, suite à un héritage, il fonda et anima jusqu’à la fin des années trente un cirque éponyme, le Cirque Léonce. Une fois éloigné de la production de spectacles, Léonce Chapuis devint directeur d'une Amicale des Cirques de France.
Le programme concocté en 1916 par cet imprésario ressemble plus, comme on peut le lire à du music-hall qu’à du cirque, il faut dire qu’on est pendant la grande guerre et les chevaux ont été comme les poilus réquisitionnés. De plus le nom de ces artistes de nos jours ne nous disent plus grand-chose…