Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette artiste circassienne française aux multiples talents (cirque, danse, théâtre, musique, chant, cinéma…) est née le 15 mars 1986 en Inde à Thiruvananthapuram. A son retour en France cette ceinture noire de karaté et classée en tennis, va étudier l’histoire de l’art et du cinéma, puis après avoir intégré la classe libre au Cours Florent elle va obtenir le prix Olga Horstig destiné à mettre en lumière une sélection d'étudiants comédiens sortants.

Vimala Pons entre alors au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) où elle a pour professeurs Muriel Mayette, Daniel Mesguich, Andrzej Seweryn et Dominique Valadié au sein de la promotion 2008.

Parallèlement, elle suit un cursus d'un an et demi (2007 – 2008) au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (voir blog22/05/2011) où elle se spécialise en jonglage et équilibre et cotoie Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke et Erwan Hakyoon Larcher avec qui débute le travail de recherche autour de l'écriture de cirque. Également en 2008, elle rencontre Ivan Mosjoukine et commence une période de création de trois ans qui l'amène à créer en 2012 Notes on the Circus (De nos jours) avec Tsirihaka, Erwan et Maroussia. Lauréate pour la saison 2009-2010 des Jeunes Talents Cirque Europe, pour son projet de spectacle avec le collectif Ivan Mosjoukine.

Le spectacle "De nos jours" d'Ivan Mosjoukine est créé en 2012 et tourne plus de 130 fois jusqu'en avril 2014, date d'arrêt du collectif. En 2016, elle s'engage alors sur un nouveau projet de création, "GRANDE –14", avec Tsirihaka Harrivel.

Son prénom en malayalam,signifie "La fête est permanente", une devise qui lui va comme un gant, tant se dégage de sa personnalité ce côté festif. De l’Inde où elle grandit à sa péniche au bassin de La Villette, en passant par une roulotte de cirque, Vimala Pons est une artiste qui rêve d’ubiquité et qui jongle depuis toujours entre cirque et cinéma comme en témoigne ces vidéos montrant l'univers de cette artiste inclassable qui en ce moment propose une nouvelle création "Le Périmètre de Denver".

Tag(s) : #Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :