Le prospectus, (à cette époque nous sommes en 1933 on ne parle pas de flyers mais de dépliants ou de tracts), nous indique que le cirque d’Hiver doit réouvrir le vendredi 3 novembre en proposant une nouvelle pantomime (voir blog01/09/2011) dont l’objectif avoué dès le titre, est de mettre en scène Paul, François et Albert Fratellini (voir blog18/05/2015) les plus célèbres artistes clownesques de la période.. L’intrigue n’est qu’un prétexte à leur fantaisie, sans le moindre souci de cohérence. Le comique est le centre du spectacle, et tous les autres éléments (péripétie, dialogues, personnages…) ne visent qu’à faire valoir les trois célèbres troublions, vedettes de la piste.
Mais au-delà de ce spectacle, cette production a son histoire propre et va permettre à Gaston Desprez (voir25/03/2012) et à son associé le financier Maurice Couchemann, de ne pas croquer la grenouille et de se renflouer suite aux mauvais résultats économiques des tournées en province sous chapiteau du Cirque d’Hiver.
De plus Gaston Desprez ne renonçant pas en 1933 aux spectacles qui ont du clinquant, va demander à Louis Gagey non seulement de construire un hall de 900 m² avec charpente métallique pour accueillir la ménagerie mais aussi de creuser sous la piste une piste nautique, similaire à celle du Nouveau Cirque (voir blog08/12/10), salle très en vogue au début du XX° siècle.
Les travaux vont être colossaux (un bassin, profond de 4,20 m à la dimension de la piste, avec plateau mobile, ajouré et manœuvré par quatre treuils s’arrêtant au niveau désiré) et vont être réalisés en un mois.. De plus grâce à des motos-pompes on va avoir des effets de jets d’eau en cascades et des fontaines lumineuses, une pure merveille!
La piscine, inaugurée le 22 octobre 1933 par Mistinguette, doit mettre en valeur Les Fratellini, dans une nouvelle pantomime nautique maison : "Tarzan, le maître de la jungle" . Mais ce spectacle va être un fiasco complet. Monté trop vite, metteur en scène parlant mal le français, scénario incohérent, certaines nageuses manqueront même de se noyer, aussi devant les hués des spectateurs demandant à être remboursés, la direction du cirque d’hiver décide d’arrêter dès la première représentation cette production et, pour sauver ce qui peut l’être, la piste de la rue Amelot va présenter en toute urgence début novembre cette pantomime : "Les Fratellini en Afrique".
La musique sera comme il se doit, composée par le maestro maison Raymond Brunel, (voir blog25/09/2021) et le spectacle sera mis en piste par Roger Lion.
Cette nouvelle production où les trois frères deviennent de grands sorciers, comprend notamment Madeleine Guitry, Georges Melchior, la chanteuse Zaïda, Chocolat fils, Géo Sandry (voir blog04/09/2011), le nain Goliath, Fred Marche, Jacqueline Grunber, Suzanne Serge, Jean Barony, Pol Arnael, Natal, et Bazin futur partenaire de François et Albert Fratellini, après le décès en 1940 de Paul l'ainé.
La première partie du programme propose dans un numéro de voltige équestre Gilbert Houcke (voir blog13/12/2011), le trio Lopez au trapèze à petite distance, la cavalerie de Jean Houcke (voir blog11/10/2015), Pilar et ses gauchos, les Carlton (jonglage) et les Fratellini et leurs chevaux en toile.
La pantomimeest va être un succès et tenir l’affiche tout le mois de novembre permettant aux deux directeurs de poursuivre encore quelques mois l’exploitation de cette piste parisienne en proposant une dernière création nautique "Les Fratellini détectives, Les Diamants du Radjah".
Malheureusement, les dettes accumulées seront si importantes qu'elles vont à la longue mettre en péril les finances du Cirque d'Hiver. Aussi le 5 juin 1934, Desprez et Couchmann doivent déposer le bilan de la "Société d’exploitation du Cirque d’hiver" (voir blog11/06/2020), salle qui sera rachetée par la famille Bouglione, mais cela est une autre histoire aurait Kipling.