Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été nos médias ont rappelé la vie hors du commun de Fréda Joséphine McDonald, plus connue sous son nom d’artiste Joséphine Baker, qui refusant de faire des ménages chez des blancs va, grâce à sa volonté se hisser au rang de star mondiale, et devenir la première célébrité noire. Cette chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine doit être honoré le 30 novembre 2021 en entrant au Panthéon, lieu où la République Française distingue ses grandes personnalités civiles ayant marqué l'Histoire nationale.

Beaucoup de choses ont été dites sur son parcours exceptionnel, mais une touche au monde de la piste est resté de côté aussi j’aimerai vous la compter. Il s’agit du baptême circassien d’un éléphanteau nommé Auguste, pachyderme né le 3 aout 1935 à Douai lors de la tournée Amar. Pour la rubrique naissance notons que sa maman se prénommait Birma et son papa Piccolo, deux éléphants composant la troupe de ce chapiteau, présenté sur la piste par M. César.

Cette manifestation a eu lieu le jeudi 25 février 1936, lors d’un gala donné sous l’égide de la presse et du music-hall à l’Empire direction Amar (voir blog10/05/2013). Mais laissons la plume à André Warnod un chroniqueur de l’époque pour relater ce moment peu ordinaire dans l’histoire de la piste.

”Le petit Auguste arriva avec sa mère, orné d’un beau collier de raphia. Il était d’humeur joyeuse, folâtrant entre les jambes de sa mère et cherchant à faire des niches à son parrain Maurice Chevalier. Il voulait absolument lui voler son chapeau de paille. Il allait faire l’aimable avec sa trompe près de Joséphine Baker, qui ne paraissait pas rassurée du tout. Comprit-il ce qui lui arrivait lorsqu’il reçut sur la tête le contenu d’une bouteille de champagne ? En tout cas ; il accepta très bien cette douche, et s’en alla en gambadant, sa petite trompe en trompette, comme il était venu.”

L’évènement était si inhabituel, que tous les programmes des années 1936-1938 de cette piste reprirent en couverture un dessin signé Serge (voir blog26/12/2013), figure incontournable de la vie parisienne à cette époque.

Comme on voit le cirque à cette époque le cirque faisait flèche de tout bois pour faire parler de lui. Et par la suie on ne parla plus de l'éléphant Auguste...

Tag(s) : #Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :