Le comité d'organisation du festival de Monté-Carlo vient de confirmer que le 45ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo et le 10ème New Generation seront pour la première fois réunis. Ainsi du 22 au 30 janvier 2022, on assistera à neuf jours de représentation pour faire revivre les arts circassiens en principauté.
Les 2 Festivals sont communs car celui de Monte Carlo ne devrait comporter qu’un seul programme à la place des deux généralement proposés. En raison de la pandémie, seules les grandes nations d’Europe occidentale, orientale et de l’Est – comme l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, la France, l’Ukraine, la Moldavie, et la Biélorussie – ainsi que la Russie seront représentées. Un seul programme sera en 2022 présenté en compétition avec des numéros issus des meilleurs du monde jugés par un jury international de professionnels de l’univers circassien.
Parmi les artistes attendus on parle de la venue de René Cassely Jr.(voir blog30/04/ 2014) avec ses éléphants et bien entendu Petit Gougou (voir blog04/10/2015) sera toujours présent pour assumer le rôle de Maître de la piste.
Autre petite modification, le festival ne durera pas 11 jours comme habituellement mais 9 jours, avec cependant le même nombre de spectacles proposé indique l'organisateur.
Dernier point et non des moindres, les dates monégasques retenues sont sensiblement les mêmes que celles choisies par le cirque de Demain qui rappelons doit se tenir au Cirque Phénix de Paris du 27 au 30 janvier 2022.
Va t'on éviter le chevauchement de ces deux importants festiavals?
Alors attendons la suite....