Nous terminerons notre étude sur la famille Sosman en évoquant aujourd'hui les fils de Pipo
De son mariage avec sa seconde épouse, Lucienne Pierson caissière à Medrano, Gustave-Joseph Sosman a eu deux fils, tous deux nés à Paris. Le premier Phillippe alias Pipo Jr nait 23 septembre 1949 et le second Eddy le 7 décembre 1953.
Philippe Sosman va suivre les traces de son père sous le pseudonyme de Pipo Jr. d’autant plus qu’à 3 ans il fait sa première apparition sur la piste de Medrano, maquillé et costumé comme son père. Un peu plus tard à 13 ans et en pleine vogue du trio Pipo, Dario et Mimile, Philippe est chargé avec Patrick le fils de Mimile, d’entretenir et de porter tous les deux habillés en groom avec un spencer rouge le matériel sur la piste sur un clin d’œil de leurs pères, qui les nomment les écrevisses. Mais très curieusement Pipo n’apprit rien d’autre à ses fils car pour lui il ne voyait aucun avenir dans le monde de la piste.
Mais s’il n’a aucun conseil de la part de son père, c’est à la barrière que Philippe apprend le métier. C’est pourquoi il avait coutume de dire ”Mon père ne m’a rien appris, il ne m’a jamais donné un conseil, mais il m’a tout fait voir. A la barrière, on regardait et, inconsciemment on apprenait ”Pipo Jr. est très à l’aise au saxophone, au concertina ainsi qu’aux instruments de musique des excentriques (casseroles, bouteilles, grelots, gants à sifflets…) qu’il apprend au contact des Sipolo (voir blog02/06/2019).
Au décès de son père, Philippe devient Pipo Jr. Chez Bouglione il participe au charivari et est incorporé avec Baba et Tino Fratelini, Totor Footit, Guy Manetti, Sergio aux Tippery trups (voir blog22/05/2021). Puis il va travailler avec Toto di Lello, avant de former pour Hagenbeck un duo avec François (Francky) Babusio. Il revêt pour la première fois le costume pailleté du clown, tout en étant conscient qu’il est bien jeune pour endosser un tel rôle.
On le verra aussi à partir de 1977 et pendant trois saisons, auguste de soirée et contre-pitre au Cirque à l’Ancienne d’Alexis Grüss. Puis il va poser ses valises chez les helvètes, d’abord chez les Knie où il aura pour complices Rolf Knie Jr. et Gaston, avec qui il va reprendre quelques entrées célèbres comme ”Le service militaire”, puis chez Nock où ils resteront deux saisons.
En 1991 il est l’hôte du Cirque Roncalli, où avec Zippo (Bernhard Paul) et Tino Fratellini ils présentent l’entrée des Ballons. Avec Pieric et Frisco il se produit chez Arlette Gruss avant se s’envoler pour les Etats-Unis pour se produire avec David Larible (voir blog30/09/2013) au Barnum’s Kaleidoscape.
Comme son père Pipo Jr. était toujours élégant qu'il soit revêtu de son sac constellé d’étoile ou en bras de chemise comme l’entrée de la boxe
Un chapeau melon sur le crâne, un gilet et un peu de maquillage, tel se présentait Eddy Sosman (1954-2002) le second fils de Pipo, et frère de Pipo Jr.
Jongleur de formation, Eddy est engagé en 1974 pour la tournée du Cirque Pinder-Jean Richard. En parallèle il enseigne le jonglage à l’Ecole Fratellini-Etaix (voir blog10/06/2014) Etant aussi doué pour la vis comica, bon sang ne saurait mentir, il va de devenir un auguste excentrique avec comme complice Alain André, alias Petit Gougou.
Eddy Sosman et Petit Gougou faisant rire avec une étonnante économie de moyens, ils seront en 1981, lors du Festival Mondial du Cirque de Demain, récompensées d’une Bourse Louis Merlin (voir blog25/01/2017) destinée à faire connaître les jeunes artistes.Et lors de la 13ème édition du Festival International de Monte-Carlo les deux compèresrecevront Le Prix du Club Suisse du Cirque.
Cette reconnaissance leur permettra de se produire dans les meilleures salles européennes (Cirque d’hiver, Cirque Barum, Medrano-Gibault, Roncalli, Krone, Cirque National Autrichien Louis Knie, American-Circus...).
Lors de la tournée 1998 du cirque Knie ils vont présenter plusieurs bouts d’entrées simples en apparence mais particulièrement efficaces comme celles des Maîtres de l’hypnose, et des Jongleurs d'assiettes,
Malheureusement le 26 janvier 2002 Eddy qui se produit avec son frère Pipo Jr. au Variety Palace de Spayer, est victime d’une rupture d’anévrisme. Il décède dans la fleur de l’âge laissant une veuve et deux garçons.
On garde d'Eddy Sosman, l’image d’un futur grand de la piste rejoignant ainsi le sillon tracé il y a plus de 150 ans par un certain Philippe Sosman, son bisaïeul créateur d’un cirque éponyme.
Depuis 2003, Petit Gougou de son côté, artiste peintre aussi (voir blog02/02/2017), est devenu le célèbre M. Loyal du Festival International du Cirque de Monte-Carlo