Etablissement aujourd'hui disparu le Cirque Pourtier jouissait d’une grande réputation dans le nord. Il était dirigé par Antoine, un ancien gymnase et par une danseuse, connue et surnommée "Miss Martha la mâchoire infernale" car dans son numéro suspendue par la mâchoire, elle descendait du haut du cirque sur un fil d’acier oblique à une vitesse vertigineuse. Tous deux avaient débuté leur carrière de directeurs avant la grande guerre en dirigeant le "Grand Cirque Français".
Marthe et Antoine Pourtier obtinrent en 1923 la concession du cirque municipal de Douai (voir blog19/10/2017), appelé aussi Hippodrome, qui offrait des représentations à l’occasion des fêtes de Pâques et des fêtes de Gayant, (le fameux géant du nord) pour huit à dix jours en juillet.
Aux autres périodes de l’année le cirque Pourtier voyageait, simultanément avec deux constructions, celle des frères Roche et celle de Médrano. A partir de 1929, on assista à l’association temporaire de Roche et de Pourtier, mais en 1930, la semi construction devient propriété exclusive des Pourtier.
De 1922 à 1938, le cirque Pourtier s’installait à partir du 2ème dimanche de septembre pour 2 ou 3 semaines à l’hippodrome de Valenciennes (voir blog21/12/2014). De 1929 à 1938, les Pourtier installèrent au Champ de mars de Lille, leur cirque avec de copieux programmes (Dario-Bario- Rhum, les Fratellini, Béby, Caroli, Porto ou Ilès & Loyal, les Rainat, les Rastelli, Alfred Court, Armand Guerre).
En 1938 les Pourtier achetèrent la construction Médrano, qui fut louée en 1941 par le cirque Amar. La construction des Pourtier, qui fut remisée, pendant la seconde guerre mondiale, brûla pendant les bombardements.
De 1947 à 1960 Marthe Pourtier, qui avait perdu en 1941 son époux, dirigea seule l’établissement qui continua de présenter des programmes composés d’attractions de premier ordre.