En cette année où on fête le centenaire de la naissance de cet acteur et directeur de cirques français, Jean Richard avait l’habitude de dire, qu’il nourrissait ses fauves avec des navets.
En effet si on regarde sa longue filmographie, à part quelques films signés Yves Robert (La Famille Fenouillard, La guerre des boutons, Bébert et l’omnibus,), Robert Dhéry (La belle américaine, Allez France) mais aussi Le Viager de Pierre Tchernia (voir blog09/10/2016) les autres n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire d’un cinéphile.
En ce qui me concerne j’ai une petite tendresse pour un autre de ses navets tourné en 1960 par Jean Bastia et intitulé "Les Tortillard". On y voit bien entendu Jean Richard jouant César Beauminet, un directeur d’une petite troupe de théâtre, mais aussi Billy Bourbon qui est Albert Albert l'acrobate de cette troupe. On le voit notamment marcher sur les mains ou faire du trapèze, et pour cela il faut se rendre à la 8ème minute 47 secondes.
Rappelons que Billy Bourbon fut un excentrique que l’on a pu applaudir chez Medrano et qui a aussi tourné dans d’autres films comme "Playtime" de Jacques Tati et "Le Grand Amour" de Pierre Etaix, mais aussi avec Coluche dans le film de Patrice Leconte "Les vécés sont fermés de l’intérieur".
Mais revenons aux Tortillard, on trouve aussi Roger Pierre et Louis de Funès au générique de ce film qui il faut bien le dire est un navet total, tenez à vous de juger...