En 1976 lors du passage du cirque de Moscou au Palais des Sports de la porte de Versailles, les spectateurs découvrent un auguste de soirée de grande classe: Anatoly Pavlovich Marchevsky qui va proposer notamment une entrée très originale sur monoccycle.
Dans un style très différents de ses illustres prédécesseurs Popov (voir blog05/11/2016), Youri Nikouline (voir blog21/05/2015) ou Karandash, (voir blog13/04/2015), ce jeune artiste d’origine ukrainienne au physique juvénile, il est né en 1948, est très tôt attiré par la piste, il a alors 13 ans. Il devient un des brillants éléments de l’école du cirque de Moscou où il va se perfectionner dans le jonglage, l’équilibre rola-rola et bien entendu sur monocycle pour lequel il excelle.
Artiste facétieux et frondeur à la démarche dansante, le visage peu maquillé, un pantalon à franges et un Tshirt fleuri, l’image d’un gandin aux cheveux longs, Anatoly Marchevskyil propose des entrées originales et poétiques dans lesquelles il sème une panique permanente en incarnant un personnage mi hippie mi écologiste avant l’heure.
En 1994, cet artiste attachant et poétique participe au 18ème Festival International du Cirque de Monte Carlo etet est remarqué pour être du gala de la soirée des lauréats.
En 2008 on le retrouve diriger le cirque stable d’Ekaterinbourg et la même année il va aussi organiser le Premier Festival International des Clowns,manifestation dans laquelle on peut applaudir par exemple Monti, Pipo, Tito, Shiner, David Larible, les frères Tanquin et moult de clowns de la Fédération de Russie…
Depuis on le retrouve présent lors des grandes manifestations circassiennes de par le monde.