Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Spiessert (voir blog24/06/2015) avant d’’être le mythique patron du cirque Pinder eut une riche expérience travaillant selon les époques avec d’autres enseignes comme le  ”Cirque cycliste Spessardy”, le ”Cirque Ménagerie Spessardy”, le ”Flying Circus”, le ”Cirque Cosmopolite Spessardy” puis en 1928 comme la mode est à l’anglomanie il crée  ”The New Circus”.

Et comme souvent le bluff est présent afin de prêter à confusion et à semer le doute pour faire croire que cet établissement est américain et vient pour la première fois  dans l’hexagone. Ainsi la publicité annonçait : ”Public, il faut que vous sachiez que The New-Circus, à l’instar de Barnum qui laissa en France dans vos mémoires les plus brillants souvenirs, vous arrive cette année pour la première fois…Ses vastes tentes ne contenant pas moins de 10 000 places, le tout retenu par 4 mâts de plus de 20 mètres de hauteur, ce qui permet ce que l’on n’a pu jusqu’à ce jour voir en France, des numéros aériens à des hauteurs extraordinaires et ce, pendant que se déroule un spectacle sensationnel dans les trois pistes qui forment l’établissement”.

Un autre visuel enfonce le clou en ajoutant ”The New-Circus est plus particulièrement connu dans les Etats Américains où il a fait ses preuves, a toujours obtenu la faveur des foules. Engageant des numéros inédits et présentant tout le temps des nouveautés sensationnelles”.

Comme on le voit les Bouglione n’étaient pas les seuls à transformer (voir blogs 29/09/2016 & 22/22/2019), telle la fée de Cendrion, la réalité française en un établissement américain, Bref Charles Spiessert savait aussi s’arranger avec la vérité il était aussi le roi du bluff.

Voici le seul programme proposé il y a 93 ans par "The New-Circus" spectacle présenté comme on l’a dit sur trois pistes et avec deux orchestres

Dans cette production dite américaine, étaient déjà assidus et en vedette le trio Léonard (voir blog19/09/2013), dont une des soeurs de Charles Spisert, Yvette jouait un auguste musicien. En première partie Eugène Léonard faisait une entrée jouée avec Titi.

Il y a 93 ans, The New-Cirque,

"The New-Circus", avec du matériel du cirque Spessardy, ne va tourner qu’une saison et cessera prématuremment sa tournée en septembre, car c'est aussi l'année où Charles Spessiert va rachèter le Cirque Pinder aux filles et à la veuve d’Albert Pinder.

La saga Pinder-Spissiert va débuter le 9 janvier 1929 à Salon de Provence pour s'achever 40 ans plus tard par la vente du cirque Pinder au comédien Jean Richard (voir blog09/05/2018), mais ceci est une autre histoire...

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :