Avec 19 cirques construits, exploités, Paris fut assurément au XIX° la capitale mondiale de la piste. Parmi toutes ces endroits magiques, il en est un qui est peu évoqué car ne fonctionnant que quelques mois, je veux parler du Cirque du Prince Impérial, connu aussi quelques fois sous la dénomination de Cirque du Château d’Eau et situé non loin de l'actuelle place de la République à Paris.
Dès sa construction, les services d’architecture de la Préfecture de police émettent des réserves trouvant l'ensemble mal conçu. Ainsi les sorties de secours font défauts, le diamètre de la piste ne fait que 9 m et la visibilité est mauvaise. Bref cet établissement décrié de toute part est né sous une mauvaise étoile.
Inaugurée le 11 août 1866, cette salle située au 50 rue de Malte à Paris était avec ses 5 000 places le plus grand cirque d'Europe. Dirigé par Bastien Gillet-Franconi, un ancien voltigeur et époux d’une des filles d’Henri Franconi, le Cirque du Prince Impérial présenta néanmoins des spectacles équestres et patriotiques de haute facture mais à une époque où leur mode était un peu passée. Il en découla une faillite qui survint dès le 13 janvier 1867 après à peine 5 mois d’exploitation.
Notons qu'après cette déconfiture, un cirque dirigé par Bradwell pour le compte du cirque américain Spalding & Rodgers se produisit sur cette piste avec succès.
En 1869 ce lieu une fois transformé devint, le théâtre du Château d’eau avant d'être en 1903 l’Alhambra. Misant sur la nouvelle vogue venue d'Amérique, du music-hall, la salle de la rue de Malte devient immédiatement un lieu à la mode, où l'on pouvait applaudir les vedettes du moment comme par exemple Yvette Guilbert (voir blog01/10/2017), Grock (voir16/05/2015) , le contorsionniste et magicien Houdini (voir blog19/12/12/2017) ... Mais criblé de dettes l’Alhambra ferma définitivement ses portes en mai 1967.
De nos jours il existe une nouvelle salle située à Paris au 21, rue Yves-Toudic, toujours appelée Alhambra, mais ce lieu n’a rien à voir avec l’ancien Cirque du Prince Impérial.