Suite à l’insurrection de Budapest qui dura du 23 octobre au 10 novembre 1956 (terme désignant la révolte nationale contre la République populaire de Hongrie et contre la politique imposée par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), et révolte qui se termina par un écrasement sanglant), une soirée de solidarité, dont la recette intégrale fut transmise à la Croix Rouge Hongroise fut organisée sous l’égide de la Croix Rouge Française pour venir en aide aux peuple hongrois.
Le programme présenté fut celui qui avait été proposé du 7 septembre au 8 novembre aux spectateurs du cirque montmartrois (voir blog29/10/14) comprenant les artistes magyars de ce programme auxquels s’étaient joints une quinzaine d’artistes français et parmi ceux-là un certain Jean Richard.
Jérôme Medrano indique dans son livre "Une vie de Cirque" que "la soirée qui fut alors organisée par les artistes de la troupe et leurs concitoyens de Paris fut extrêmement émouvante". Il faut rappeler que cette insurrection avait beaucoup remué les Français à cette époque et de nombreux actes de solidarité avaient eu lieu afin d'apporter autant que faire ce peut un peu d'aide et ce spectacle y contribuait.
.