Femme peintre et graveuse britannique dont l’œuvre importante embrasse non seulement la tradition figurative et réaliste mais aussi l'impressionnisme anglais, Laura Knight un des peintres les plus populaires en Grande-Bretagne est devenue en 1936 la première femme élue à la Royal Academy depuis la date de sa fondation en 1768 .
Son œuvre picturale est composée de nombreuses huiles ou aquarelles représentant des paysages, des portraits mais aussi de nombreux artistes de cirque. Il faut dire que cette passion lui est venue dès 1920 lors d’une visite au cirque Bertram Mills à Olympia à l'ouest de Londre. Et pendant près de 2 années en 1929 et 1930 elle va suivre la tournée de ce cirque. Elle peint pratiquement toute la distribution de cet établissement que ce soient les artistes mais aussi les animaux. Au contact du monde circassien elle modifie sa façon de travailler. Voulant représentant un instant fugace et voyant que les artistes avaient rarement beaucoup de temps à lui consacrer pour poser, elle apprend à peindre vite. Et c’est ainsi que sans aucun dessin préparatoire il va peindre directement sur la toile.
L'exposition "Knight's Circus Folk" au Club Alpin en 30, qui découle de ce travail a été l’objet de nombreuses critiques de la part des revues d'art, mais ses peintures de petits groupes de clowns, tels que The Three Clowns et Old Time Clowns, rencontrent un beau succès populaire. On lui doit aussi un portrait de Joan Rhodes (voir blog03/12/17) une artiste connue sous le nom de "The Mighty Mannequin".
Parallèlement en 1934 Laure Knight a crée aussi toute une gamme de vaisselle (assiettes, plats, pichets…) pour la table ayant le cirque comme sujet et produite par Clarice Cliff.
Lady Laura Knight une artiste peintre circophile...