Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toto Chabri & Cie

Victor Chabri dit Toto, est un véritable enfant de la balle d'origine belge, issu de vieilles familles circassiennes ayant pour mère Alice French, et pour père Léon Gombert dit Léon Chabri, le cousin germain de Pipo Sosman. Brillant musicien, pianiste virtuose, lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles et remarquable trompettiste de jazz, Toto est initié à l’art clownesque par son père lui-même clown blanc avec qui il débuta dans le métier

Dans les années 60, après le départ du père de Toto, le quatuor se transforme en trio et si au début le rôle du meneur du jeu reste dévolu au clown blanc, avec le temps et comme chez les Bario (voir blog26/01/2011) le rôle du clown blanc revient à une charmante et malicieuse partenaire musicienne : Nora, née Dedessus le Moutier, l’épouse de Toto. Quant au troisième complice il varie avec le temps, il faut dire que Toto a commencé sa brillante et longue carrière à 17 ans. Véritable ambassadeur du rire Toto Chabri est un auguste inénarrable dans la grande tradition du cirque classique, et qui n’a pas vu Toto dans l’entrée des déménageurs n’a rien vu.

Toto Chabri & Cie

Le trio a été vedette dans de nombreux cirques de par le monde et on dit même, mais on ne prête qu’aux riches que Toto, suite à sa longue carrière s’est produit dans tous les pays exceptés la Chine et l’Inde. En 2005 invité au XXIX° Festival International du Cirque de Monte Carlo, Toto a reçu du Prince Rainier une mention spéciale récompensant ses 55 ans de carrière. Et point d’orgue en 2007 Toto Chabri, accompagné de Nora et de Grégory Bellini en second auguste, est la vedette du programme "Vertige" du Cirque d’hiver de Paris où à chaque représentation il fait un tabac avec les entrées des déménageurs et de la ballerine.

Toto Chabri aujourd’hui un peu retiré des pistes, reste pour beaucoup un des maitres de l’art clownesque traditionnel.

Toto Chabri & Cie
Toto Chabri & Cie
Tag(s) : #Clowns

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :