Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tosca de Lac, la fée aérienne

Fille de la splendide trapéziste Gaby Marcès (voir blog21/09/2013) et de Marcel Delacoudre, le leader de la troupe de volants les Marcès, Tosca de Lac est née en 1925 en Italie à Turin. Et après des études de danse classique auprès d’Irène de Trébec, Tosca fut remarquée par Pierre Sandrini, non seulement directeur artistique du Moulin Rouge mais aussi gérant du célèbre cabaret parisien art nouveau, Tabarin situé au pied de Montmartre. Dès 1942 elle emballe le public connaisseur de Medrano (voir blog07/04/2011) où elle est souvent à l'affiche. La qualité de son travail au trapèze alliée à son charme lui ouvre les portes des plus grands cabarets et cirques européens : Blackpool Tower Circus (voir blog14/01/2011), Cirque d’hiver (voir blog28/03/2012), Knie, Krone, Rancy….

Tosca de Lac, la fée aérienne

Maîtrisant plusieurs disciplines aériennes, elle devient aussi une des reines à la corde lisse. Traditionnellement ce numéro servait à combler dans les cirques les temps morts tel le démontage de la cage aux fauves. Mais avec Tosca de Lac, à la magnifique chevelure rousse et à la plastique impeccable, sa prestation aérienne ne passait pas inaperçue, il faut dire qu’elle fut à bonne école ayant été l’élève de la célèbre Chrysis Delagrange qui de son temps fut surnomme la "reine de la corde lisse".

Aussi belle que sa mère, Tosca de Lac devient pour beaucoup "la sérénissime" et fut reconnue comme une artiste de premier plan, comme en témoigne cet extrait du programme de Médrano de septembre 51 reproduit ci contre.

Tag(s) : #Aériens

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :