Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né en 1925 à Deuil-la-Barre, Robert Vasseur un des meilleurs serviteurs de la piste, n’a au départ rien qui le prédispose à faire une aussi riche carrière à l’ombre des chapiteaux. Et lorsqu’un jour le jeune Robert foule pour la première fois la sciure de la piste c’est pour accompagner son père en affaires avec Achille Zavatta. De ce contact avec les gens du voyage nait en lui le désir de partager d’une manière ou d’une autre leur vie. A l’époque Achille et la famille Figuier sont sur le point de se lancer dans l’aventure du Bostok (voir blog25/03/20011) et c’est ainsi que Robert Vasseur est enrôlé pour être tour à tour, voiture sono le matin, M. Loyal le soir, comptable et conducteur d’un convoi, autrement dit un camion et trois remorques attelées à ce dernier, enfin la vie banale et normale d’un circassien. Et en 1950 il tombe amoureux d’une jeune trapéziste, Melle Chevalier, dite Betty Stom (voir blog24/06/20014) avec qui il se marie. Avec son épouse Bob comme on l’appelle amicalement, fait la ronde des établissements de spectacle. Et lorsqu’un contrat l’attache pour une tournée à un cirque il est naturellement le régisseur du spectacle. Et c’est ainsi qu’on le voit chez Francki (voir blog19/01/20011), au Super Circus (voir blog17/05/2013), chez Pinder, où il se montre un merveilleux présentateur sachant habillement tisser le lien entre le public et les artistes, ou donner aussi la réplique aux clowns en devenant parfois le partenaire d’Eugène Léonard (voir blog19/09/2013). S’intéressant aussi aux branches annexes du cirque (publicité, ventes additionnelles…) Robert Vasseur devient petit à petit une personne indispensable à la bonne marche du cirque.
En 1983 il prend sa retraite et se retire en Bourgogne. Il met à profit ce temps libre pour relater dans un livre richement illustré, ses nombreux souvenirs dédiés au cirque, ouvrage que l'on peut toujours se procurer sur les sites de ventes d'internet.
Ultime hommage en septembre 2012 Robert Vasseur est élevé, par le Ministère de la Culture et de la Communication au grade d’officier de l’Ordre des Arts et Lettres.
En septembre 2018, il nous a quitté et est parti rejoindre sa chère Betty avec il partage désormais l'éternité.
Robert Vasseur plus qu'une vie dédiée au cirque un véritable M. cirque!

 

 

 

Tag(s) : #M. Loyal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :