Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée d’Orsay du 24 mai au 24 septembre, accueillera le clown anglais John Price ou, pour être plus précis, le tableau de Pierre Auguste Renoir le représentant sur la piste du Cirque d’Hiver de Paris, n’oublions qu’à cette époque le peintre avait des attaches boulevard des Filles-du-Calvaire.
Cette peinture intitulée “Le Clown musical”, un des chefs d’œuvres de la peinture du XIXe siècle, représente de trois quart le célèbre clown musical britannique, tenant d’une main son violon et de l’autre son archet.
Renoir a peint Price raide et froid dans son costume à papillons brodés et à manches à gigot, la tête enfarinée et les cheveux ébouriffés lors d’une représentation. Au cours de son numéro, qu’il agrémentait de sauts périlleux et de contorsions entremêlés d’air de violon exécutés dans des positions les plus invraisemblables, il démontrait qu’il était un excellent musicien doté d’une aptitude à l’acrobatie peu commune.
Dans ce tableau le peintre s’est focalisé sur l’artiste, alors que les spectateurs sommairement croqués, sont secondaires. Et pour montrer que l’action se déroule dans un cirque, Renoir a représenté devant les spectateurs une partie de la piste circulaire. Une chaise apparaît derrière l’artiste, élément indispensable dans un numéro de clown sauteur.

Le tableau montrant le clown John Price est la propriété du Musée Kröller-Müller d’Otterlo. Il est prêté à Orsay et, en contrepartie le musée néerlandais disposera du 23 mai au 7 septembre 2014 à l’occasion de l'exposition "Seurat, maître du pointillisme", du célèbre tableau de Seurat ”Le Cirque“, (voir blog11/04/2013).
À Otterlo, cette peinture sera en bonne compagnie et en famille puisqu'il retrouvera une autre composition de Seurat “Le Chahut” acheté par Helene Kröller-Müller en 1922, collectionneuse qui est à l’origine avec son mari Anton de ce Musée d’Otterlo.
Tag(s) : #Clowns
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :