Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

barbette1.jpg

Vander Clyde était un travesti, trapéziste né à Round Rock au Texas, qui prit à cause de sa sonorité exotique, comme nom de scène: Barbette. Cet artiste a eu, entre 1920 et 1930, une fabuleuse notoriété tant aux États-Unis qu’en Europe. Très tôt Vander Clyde commence l’acrobatie et devint à 14 ans partenaire d'un numéro de cirque intitulé "Les Sœurs Afaretta".

Puis après quelques années de travail en duo; en 1923 il se fait appeler Barbette et fait en solo ses débuts européens, d’abord en Angleterre puis en France. On a pu ainsi l’applaudir au "Casino de Paris", au "Moulin Rouge", à "l'Empire", au "cirque Medrano", au "Théâtre de l'Alhambra" ainsi qu’aux "Folies Bergère". Il (ou elle) retourne en 1924 en Amérique pour apparaitre en vedette chez "Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus" puis enchaîne au "Coliseum" de Londres, au "Cirque Royal" de Bruxelles, au "Wintergarten" de Berlin… 

Barbette.JPG

Victime en 1937 d’une chute il se reconvertit en directeur artistique dans de nombreux Cirques ou Music-halls et sert aussi de consultant sur un certain nombre de films, dont "Certains l’aiment chaud" de Billy Wilder où il est embauché pour conseiller Jack Lemmon et Tony Curtis dans leurs scènes de travestis. Puis il se retire chez sa sœur où il décède d’une overdose en 1973.

Le monde du spectacle a toujours connu bien des travestis, mais jamais la volupté ambigüe ne fut  poussée si loin que dans le numéro où Barbette descendant de son trapèze à grand ballant, vêtue d’un maillot de soie où brillaient les strasses, s’avançait avec grâce au milieu de la piste et d’un geste théâtral enlevait sa perruque prouvant alors à un public médusé qu’elle était un homme travesti.

 

Tag(s) : #Aériens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :