Inspiré par la Tour Eiffel de Paris, la Blackpool Tower haute de 158m, ouverte au public depuis le 14 mai 1894, est le monument le plus emblématique de cette cité balnéaire située au nord-ouest de l’Angleterre et est le plus ancien établissement du Royaume Uni.
L'idée de la construction de cet édifice a germé dans la tête du Maire de cette ville: John Bickerstaffe, lorsqu'il visita en 1889 l’Exposition Universelle de Paris. Très impressionné par la Tour Eiffel le Maire de Blackpool à son retour, crée un comité afin de réunir des fonds nécessaires pour édifier une tour identique dans sa ville.
Mais contrairement à la Tour Eiffel, la Blackpool Tower n'est pas autonome, car sa base cache un bâtiment d’une superficie de 6 040 m² abritant un cirque : le célèbre le Blackpool Tower Circus.
Depuis plus d'un siècle, les artistes les plus réputés de la piste ont fait étape dans cette enceinte. Et parmi eux, le clown Charlie Cairoli (1910-1980) s’y est produit sans interruption pendant 40 ans. En juillet 2008, une statue représentant ce célèbre clown a été érigée montrant combien cet artiste a contribué au renom de cette ville.
Sur la piste de ce cirque le Ringmaster le plus célèbre de Grande-Bretagne: Norman Barrett, sorte de Sergio britannique, (voir blog du 4/01/2011), a présenté pendant plus de 25 ans les spectacles. Aujourd’hui un autre clown fait les beaux jours de ce célèbre établissement pour la plus grande joie des spectateurs: Mooky.