Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Knie.jpgSi la Suisse est réputée pour son secret bancaire et la qualité de son chocolat, elle l’est aussi pour ses cirques.  En effet on dénombre un nombre impressionnant d’enseignes qui ont pour nom Nock, Stey, Royal, Olympia, Knie… Aussi profitons du  week-end pour parler du cirque en Suisse et commençons ce jour par l’illustre Cirque National Suisse Knie  ou pour les germanophiles ; Schweizer National-Circus Knie. 

Knie.jpgLa dynastie a été fondée en 1803 par Fredrich Knie (1784-1850) qui renonça pour les beaux yeux d’une écuyère à ses études de médecine. En 1832, les Knies citoyens autrichiens demandent la nationalité suisse qui très curieusement leur est refusée. En 1919 le Cirque-variété des frères Knie donne ses  premières représentations en Suisse à Berne. L’un des  frères Knie, Fredrich II (1884-1941) eut deux fils : Fredy et Rolf. Ce dernier passionné par les éléphants fut le premier à présenter un groupe de sept pachydermes, dont le célèbre "Baby" qui marchait sur deux cordes tendues. Son fils cadet Franco, pris avec un de ses cousins Frédy Jr. (fils ainé de Fredy Sn.) la suite et sont,  à ce jour les directeurs du cirque. De son côté Louis, le frère ainé de Franco a pris au début des années 90 la direction du Cirque National Autrichien. 

Marie-Therese.jpgAujourd’hui, le cirque Knie représente une entreprise de plus de 200 employés et une centaine de véhicules et d'animaux.  Tous les ans, à la même date, Knie plante son chapiteau de fin mars à fin novembre dans les principales  villes de la Confédération, tissant ainsi des liens  privilégiés avec son public, d’autant que la politique maison est de signer avec des artistes nationaux qui ont pour nom : les Chikys, Dimitri, Les Strabugs ou Marie-Thérèse Porchet alias le comédien Joseph  Gorgoni...  Comme chaque année la tournée débute fin mars à Rapperswill, ville où est situé l’hivernage de cirque et le Zoo Knie pour enfants.

Tag(s) : #cirques étrangers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :