Si le cirque Knie est une institution en Suisse, il n’est pas par contre le plus ancien. Ce trophée revient à une famille réputée pour ses numéros sur fils à grande échelle et qui voyage depuis 1860 à travers la suisse, les Nock. Après bien des vicissitudes, notamment pendant la première guerre mondiale, le Cirque Nock ou Circus Nock a repris des couleurs depuis 1954 et est aujourd’hui le deuxième chapiteau suisse.
Dirigé par Franz et Verena Nock-Hochstrasser, ce cirque comprenant plus de 100 employés, dont Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin comme régisseur, présente des spectacles avec animaux de mars à novembre. Pendant l’hivernage à Oesschgen, où on profite de ce moment sédentaire pour réviser et contrôler le matériel et mettre au point la tournée suivante. Cette année la tournée 2011 débutera le 12 mars à Frick pour se terminer le 1er novembre à Lucerne.
Cette famille a donné aussi des artistes célèbres comme les clowns Bello Nock (voir blog du 24/01) et Pio Nock, le fildefériste casse-cou Freddy Nock…
Dernier point : Carmino d’Angelo (voir blog du 07/01) a composé pour ce cirque une musique originale intitulée tout simplement Nock Parade.