Le bâtiment qui abrite le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne a eu au cours du temps des fonctions très diverses, mais la plus grande difficulté a été de le transformer pour qu'il puisse accueillir une école de cirque (blog02/05).
Le cirque en dur de
Châlons-sur-Marne, qui à ses débuts comprenait deux mille trois cents places, avait été édifié pour accueillir des intermèdes comiques, des pantomimes, des acrobaties ainsi que des spectacles
équestres. Et c'est pour faciliter les déplacements des chevaux, que L’architecte Louis Gillet lui a donné cette forme circulaire.
Conçu en 1892, commencé en 1898, le Cirque a été inauguré le 16 avril 1899.
Conçu pour les spectacles de cirque, il accueille aussi des événements très variés comme des combats d'escrime, de boxe, de la gymnastique, de la lutte, du catch… Pendant la Première Guerre mondiale, il sert même d'atelier de camouflage ou d'entrepôt pour les masques à gaz. Dès les années 20, une partie du bâtiment accueille un cinéma. En 1938, le cirque passe sous régie municipale. En 1984, sous la houlette de l’architecte Jean-Louis Gouzier il est transformé en une école dédié aux Arts du Cirque.
En 2010, les travaux de restauration du cirque commencent et vont permettent au bâtiment de retrouver les couleurs et les décors d’origine et de le faire évoluer pour qu'il puisse s'adapter aux nouvelles exigences de l'Ecole. C'était aussi l'occasion de remettre le cirque aux normes de sécurité et d'accueil d'aujourd'hui : sur les 837 places disponibles dans les gradins, 12 sont réservées aux personnes handicapées