Le Cirque Jules Verne à Amiens
Parmi les 8 cirques en pierre qui existent en France (blog 02/12), le cirque Municipal d’Amiens aussi appelé Cirque Jules Verne est un bâtiment toujours hanté par le souvenir de la famille Rancy qui en avait fait son cirque de référence. Aujourd’hui l’édifice entièrement rénové permet au Cirque Arlette Gruss d’y avoir son siège social. Mais revenons rapidement sur l'histoire de la construction de ce monument.
Tout commence en 1874, car à cette époque on construit un premier cirque en bois. Son succès est tel et, comme la ville estima qu’il n’était pas assez solide pour être maintenu en place, en 1889 au même endroit fut inauguré, le 23 juin par un certain Jules Verne, alors Conseiller Municipal, le cirque municipal qui depuis 2003 porte son nom.
Émile Ricquier, l’architecte en chef de la Somme et élève de Gustave Eiffel réalisa un ouvrage où sont mêlés le style romain et le style de la Renaissance italienne. Son architecture se rapproche plus d’un bâtiment officiel que celle d’un cirque et la façade est à elle seule un théâtre où la bourgeoisie locale pouvait parader.
Polygone de seize côtés, la construction a un diamètre de 44 mètres et une hauteur de 26 mètres au-dessus de la piste. La charpente en poutres treillis métalliques repose sur 16 poteaux latéraux, placés à l’extérieur de l’amphithéâtre de trois mille places. La toiture est d’un seul tenant. Quant aux écuries, elles étaient placées non dans un bâtiment annexe, mais sous l’amphithéâtre. Pourvu d’une cheminée d’usine qui permet à deux dynamos à vapeur de produire l’électricité nécessaire lors des représentations.
De nos jours la construction abrite une école de cirque : Cirqu'Onflexe, qui s'efforce de respecter au mieux la charte de qualité de la Fédération française des écoles de cirque, dans un soucis de sécurité et d'hygiène. Le Cirque Jules Verne un cirque à visiter lors d'un périple en Picardie.