Le Cirque du Salon de l'Enfance
/image%2F0991454%2F20250314%2Fob_8d6bf5_salon-de-l-enfance-cirque-1955-bis.jpg)
Le Salon de l'Enfance, manifestation parisienne annuelle créée après-guerre, proposait généralement au mois de novembre des animations diverses pour les enfants. Installé dès 1950 sous les immenses verrières du Grand Palais en plus des nombreux stands et jeux proposés, un court spectacle de cirque y était donné plusieurs fois par jour.
Un Monsieur Loyal (Roland Wagner) présentait le spectacle proposé selon les années par d'authentiques familles circassiennes (Fanni, Beautour, Prin...) programme qui se déroulait au son d’un orchestre et devant un parterre, allant certaines années, de deux mille cinq cents places. Et se rendre au Salon de l’Enfance sans voir ce spectacle était inconcevable dans les années 50 !

Comme le montre ce programme datant de 1955 les numéros servaient aussi à vanter certaines marques commerciales. A partir des années 60 chaque année le Grand Cirque du Salon de l'Enfance acollait son nom à une marque commerciale. Ainsi en 1964 une marque de biscuits et en 1968 une marque de biscotte parrainent largement l'évènement.
C’était une autre époque, temps où le cirque, spectacle populaire, représentait un bon véhicule publicitaire, véhicule sur lequel allait surfer "Le Radio-Circus" (voir blog16/01/2015) mais ceci est une autre histoire.