Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Pour des raisons personnelles je n’avais pu voir l’année dernière cette création signée Stéphan Gruss. Cette année comme la production est reprise sans malheureusement Alexis Gruss décédé depuis, le 9 mars dernier je suis rendu toutes affaires cessantes, Carrefour des Cascades dans le bois de Boulogne pour voir ce spectacle, qui est un mélange de cirque, de comédie musicale et un bel hommage rendu à Gipsy (voir blog26/03/2022) et à son mari Alexis (voir blog06/04/2024).

Au cours de ce spectacle, où apparait une sorte de Faire valoir (M. Piotr) servant de fil conducteur au scénario, nous avons pu applaudir tel un inventaire à la Prévert, des jeux de cowboys avec lassos et fouets, un pas de deux équestre, d’audacieux équilibres sur échelles, des sangles aériennes, de la haute école, de la jonglerie sur chevaux au galop, une cavalerie en liberté, des équilibres avec phaéton, une fildefériste, une écuyère à panneau et une poste à 18 chevaux.

Au total, 13 artistes circassiens Gipsy, ses trois enfants Maud, Stéphan et Firmin, Svetlana son épouse auxquels se sont joints la 6ème génération comprenant les jumeaux Charles et Alexandre avec sa femme Olivia, mais aussi Jeanne et Célestine, les filles de Firmin ainsi que Gloria et Venecia les filles de Maud. Toutes et tous nous ont proposé un exceptionnel spectacle équestre alliant tradition et nouveautés.

On connait la qualité des numéros proposé par les fils ainés de Stéphan, récompensés en 2024 par un clown d’or à Monte-Carlo. Mais si on devait dans ce collectif familial mettre quelqu’un en valeur, à coup sûr notre choix se porterait sur Maud. Possédant toutes les qualités artistiques de ses parents, la directrice de la cavalerie Gruss lors de ce spectacle ne présente pas moins de quatre numéros de haut niveau. Elle débute en nous gratifiant des postures traditionnelles de l’écuyère à panneau. Puis après avoir chaussé les pointes de la danseuse ou enfourché un monocycle, devenue pour ce numéro fildefériste,  elle traverse avec aisance ey grâce ce fin chemin que représente le fil tendu. Ensuite avec délicatesse elle présente une chorégraphie équestre avec sept chevaux espagnols. Enfin elle termine le spectacle en proposant une poste avec dix-huit chevaux lancés à grand galop.

Un orchestre, une chanteuse et cinquente chevaux assurent avec bonheur ce spectacle que l'on peut encore voir jusqu’au 30 mars à Paris, avant que la Compagnie Alexis Gruss ne plante pour l'été sa toile à Béziers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article