Les Régisseurs, speakers évoqués par les soeurs Vesques
Nous avons par le passé évoqué le merveilleux travail de Marthe et Juliette Vesque (voir blog07/03/2011). Grâce à leur exceptionnelles aquarelles elles nous ont laissé des témoignages exemplaires des artistes qui ont foulé la piste au début du XX° siècle comme cette illustration montrant cinq régisseurs de piste, Louis Lavatta (voir blog15/04/2020), MM. Conche, Lionel, Godart et Recordier (voir blog24/06/2014). Revenons aujourd’hui sur ces circassiens un peu oublié, mais qui ont marqué le cirque.
Lorsque l’on consulte les programmes de la fin du XIX ème et du début du XXème, le nom du régisseur speaker est rarement cité. Il n’est pas sous le feu des projecteurs, pourtant son rôle est essentiel, il veille au bon déroulement du programme et présente aussi quelques fois les artistes. Le cirque de Paris (1906-1930) contrairement aux autres pistes françaises fait exception, non seulement dans ses programmes il nomme son régisseur mais aussi son speaker des clowns, autrement leur faire-valoir.
Sur cette piste parisienne en 1929, le régisseur est un descendant de la célèbre famille Loyal. Quant au speaker des clowns M. Lionel ou Lyonel (on trouve les deux orthographes) après une longue carrière comme trapéziste et comme, au fil du temps, devenant un peu moins agile et souple, il va endosser cette fonction en devenant le partenaire des clowns du cirque de Paris.
Sur cette la piste il parait vêtu d’un bel habit bleu à boutons d’or. Cravaté et ganté en blanc ce qui lui donne une allure un peu guindée. Son sens de la plaisanterie et de la répartie va lui permettre d’épanouir pleinement son rôle de complice auprès des clowns Mylos et Coco.
Son cas d’ancien artiste devenu Régisseur-Speaker n’est pas isolé. Ainsi au cirque Medrano M. Conche va remplir cette double fonction et Louis Lavata, chef de piste au Cirque d'hiver va jouer le même rôle auprès du clown Walter. Et n'oublions pas M. Godart.
Plus près de nous le fils ainé de M. Charles Spiessiert, le mythique patron du cirque Pinder va passer une grande partie de sa vie sur le bord de la piste devant un micro sur pied, pour annoncer avec grandiloquence les numéros. James Spiessert (voir blog13/01/2016) remplira cette tache de 1946 à 1961 avant que la fonction échoue à Roger Lanzac (voir blog25/09/2011) qui la fera évoluer totalement en devenant un présentateur-animateur très présent au milieu de la piste.