Parmi les huiles qui sont mises aux enchères le 28 janvier, lors de vente Hourdequin, on trouve cette toile (65 x 81 cm) qui montre un moment d'un spectacle de cirque donné sous un chapiteau. Comme l'indique la signature située en bas à droite, cette oeuvre est due au talent de Georges Preveraud de Sonneville (1889-1978). Rappelons que ce peintre est un intru issu d’une longue lignée de noblesse de robe, les Préveraud, installés depuis le XIV° siècle dans le Berry, puis en Charente.
Dans ce tableau datant de 1927 Georges de Sonneville, en utilisant des couleurs tendres et pastel, reprend un thème souvent cher aux peintres circassiens, l’écuyère et le clown, bien que dans cette œuvre M. Loyal joue le rôle du Maitre de piste en guidant majestueusement le cheval blanc sur lequel est juchée l'amazone. Le clown se contentant pour l'instant de tenir dans sa main gauche le cerceau (un ballon) dans lequel l'écuyère à panneau va sauter à travers un peu plus tard lors de son numéro.
En haut à droite on aperçoit au-dessus de l'entrée des artistes l'orchestre avec son chef qui bat la mesure. En dessous une barrière composée de 6 gentlemans est attentive à ce qui se passe sur la piste, enfin sur la partie gauche le public est stylisé.
Georges de Sonneville peintre figuratif, est surtout connu pour ses paysages et ses vues des quais de Bordeaux. Et s’il a fait quelques esquisses des salles des théâtres bordelais, son appétence pour les arts de la piste est beaucoup moins connue.