Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

          Cet établissement créé L. Schmid, puis dirigé en 1902 par le Capitaine Léon Martin, proposa des spectacles avec des artistes de renommés, témoin ce programme datant du début du XX° siècle avec notamment les Lécusson, une des plus prestigieuses familles d’acrobates et de jongleurs à cheval qui brilla sur les pistes européennes et américaines à la fin du XIX° et début du XX° siècle.

         A la lecture de ce programme on remarque que quatre prestations équestres étaient présentées par les Lécusson.

         En première partie, Mathilde proposait un numéro de jockey, Emilie des pirouettes équetres et M. Adrien du jonglage à dos de cheval. Puis en fin de seconde partie la famille constituée d’Amélia, Eugène, Mathilde et d’Adrien présentait, costumée en copurchic (habit rouge et culotte de soie à quatre personnes) ce qui était leur signature, un numéro de voltige équestre. C‘était une nouveauté, car jusqu’à alors, ce genre de travail était présenté en solo, à deux ou en trio. Eugène seul, tournait à la fin un saut périlleux d’un cheval à l’autre. 

         Aujourd'hui un peu oublié, cette famille fit avec le temps de nombreux émules qui ont notamment pour nom Casi, Sobolewski, Hanneford, Cristiani, Zapashny, Picard, Caroli (voir blog19/10/2022), Richter ou Gruss .

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :