C’est une des nombreuses huiles sur toile (26 x 32,2) nous montrant le cirque Medrano de Montmartre., peinte par le Michel Cartier, né au XIX° siècle, et admirateur de la ville lumière et de ses spectacles nocturnes.
Par rapport aux deux autres peintures ayant le même thème, que l'on peut voir ci-après, celle-ci indique quelques noms des artistes ayant fait la réputation de la piste montmartroise. On remarque qui si le nom des Fratellini (voir blog18/05/2015) à un "L" est à peu près bien orthographié, il n’en est pas de même pour l’artiste helvète noté Groque et non Grock (voir blog16/05/2015).
Si on reconnait bien la boutique du photographe Chamberlin, le reste de l'édifice est sorti de l'imagination débordante du peintre, car le reste du batiment ressemble plus à un chapiteau qu'à l'ensemble situé Bd. Rochechouart où était localisé cette piste légendaire. Notons en haut à droite un panneau publicitaire où deux personnages semblent vanter quelques produits commerciaux.
Cette peinture naïve montre une fois encore combien cet établissement du temps des Medrano, aujourd'hui disparu, jouissait de la faveur des peintres parisiens (voir blog30/12/2015).