Ce spectacle créé le 15 novembre 2023 à Nantes, est le fruit de la mobilisation du réseau Territoires de Cirque qui a décidé d’accompagner Roman Khafizov, artiste ukrainien en exil, afin de lui permettre de créer à nouveau, en France, avec de jeunes artistes issus de l’école nationale de cirque de Kiev, école internationalement reconnue pour son exigence et son haut niveau de formation.
Rêves, comme son titre l’indique, évoque en filigrane le souhait de chaque artiste de s’extraire, le temps d’un rêve, d’un présent lourd et menaçant. Avec Rêves, nous sommes de plain-pied dans un cirque de la performance qui magnifie le corps circassien, qui donne à voir et comprendre l’essence de cet art où chaque détail compte, de l’agrès comme l’accessoire de jeu, devenant une extension naturelle du corps de l’artiste, jusqu’à sa moindre extrémité. La part chorégraphique y est constante et juste. L’art de la pantomime s’affiche sans détour, une signature de l’école nationale de cirque de Kiev.A
Entre solennité et lyrisme, confession et combativité, les artistes du Cirque Inshi, qui ont l’habitude de produire leurs numéros dans le monde entier, livrent ici une performance inédite, puissante et classique, et nous proposent une expérience de cirque rarement présentée en France.
Dans une ambiance de clair-obscur, les interprètes font preuve d'un engagement sous tension. Des mouvements collectifs aux numéros solo, les gestes précis et l'écriture chorégraphiques ciselée soulignent la détermination de ces artistes à vivre, résister et rêver, envers et contre tout.
Avec pour seuls accessoires, des balles de jonglage, des anneaux, une corde lisse, des cannes d’équilibre, chaque artiste y déploie l’expression de sa technique parfaite et poussée à son paroxysme. Nulle démonstration ici mais la traduction naturelle d’un savoir-faire qui s’ouvre sur une dimension résolument poétique.
Rêve après avoir été présenté dans de nombreux pôle nationaux de cirque sera les vendredi 22 et samedi 23 décembre à 20h à Nexon (voir blog29/04/2021)