Né le 13 juillet 1933 à Yverdon en Suisse, Antoine Striberni est décorateur, mais en 1978, il a alors 45 ans, suite à un accident de voiture, sa vie va radicalement changer. Immobilisé sur son lit d’hôpital, il pense et crée un personnage le clown Chiquita. Puis à sa sortie de l'hôpital,il construit un piano à moteur, pouvant se déplacer sur scène. Son numéro intéresse les Bouglione qui l'engage. Puis après et pendant une décennie, il va se produire dans de nombreux cirques européens.
En 2014 il achète dans le Haut-Jura, une maison à Saint-Laurent en Grandvaux. Le rez-de-chaussée sera tout entier consacré à sa passion, le Cirque. À gauche de l'entrée, il installe son atelier, où il va créer des magnifiques maquettes en papier et en carton, des répliques fidèles de pas moins de 57 enseignes françaises et étrangères. Puis dans une grande salle, à l'arrière de la maison, Antoine Striberni installe ses trésors, dont ses gigantesques maquettes, comme celles du Cirque Grock de 1959 ou du Zoo Circus. Il construit aussi des maquettes reproduisant le chapiteau du Cirque Knie de 1919, du Cirque Rancy de 1914 ou du Cirque Amar de 1957. Ainsi nait son Musée du Cirque où tout un chacun pouvait venir gratuitement le visiter (voir blog05/05/2013), avec un brin d'humour, mais aussi un sens aigu de l'accueil, dont Antoine était passé maître.
Les 7 et 8 juin 2014, Antoine Striberni et son épouse Geneviève, vont dans la Salle des Fêtes de Clairvaux-les-Lacs, organiser une grande exposition de ses maquettes. Et en 2021, il va organiser une vente de toute sa collection qui comprenait non seulement ses maquettes mais aussi livres, programmes, affiches, véhicules miniatures, CD, DVD…(voir blog15/11/2021).
On vient seulement de l'apprendre, Antoine nous a quitté le 19 juin 2023, à 89 ans avec discression, laissant dans la peine son épouse et ses enfants, ainsi que ses nombreux amis.