Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nommé aussi Les Diamants du Radjah, ce spectacle musical et nautique fut joué à partir 4 Janvier 1934 jusqu’au 22 mars sur la piste et dans la piscine du Cirque d'Hiver de Paris, direction Gaston Desprez (voir blog25/03/2012).

Cette grande pantomime nautique de vingt tableaux conçu par Roger Lion, musique signée Raymond Brunel (voir blog05/09/2011) et chorégraphie d’Arlette Montal, avait pour seul but de mettre le Fratellini (voir blog18/05/2015) en vedette d’où ce double titre. En effet les trois frères avaient le don d’attirer le public, et leur nom sur une affiche était gage de réussite commerciale et artistique.

Après avoir visité l’Afrique (voir blog08/11/2021) les trois frères sont cette fois-ci dans un un pays imaginaire, le Koukouchistan. L'intrigue est duble. Une douce et tendre jeune fille est enlevée pour être vendue au marche aux esclaves,  pendant que le Radjah découvre que les bijoux de la couronne lui ont été volés. Heureusement surviennent 3 détectives au flair infaillible qui après bien des aventures et des démêlés, vont résoudre comme il se doit cette ténébreuse affaire.

Bien entendu tout cela n’est qu’un prétexte pour utiliser la piscine au coût faramineux dépassant les 1 500 000 F et, qui va servir à des scènes amusantes. Ainsi on voit les ours blancs de Strassburger faire du toboggan ou les plongeons de la championne de France de natation Suzanne Wurtz, une des vedettes de ce spectacle.

Cette production va connaître un résultat moyen pour les comptes du Cirque d’Hiver, car à cette époque, les salles de spectacles ressentaient fortement la crise économique due au crac boursier de 1929 et la crise sociale qui en suivit, ce qui n’étaient pas propice à sortir pour aller voir des spectacles.

Le 6 avril suivant, une ultime pantomime intitulée Une noce en Auvergne 1900, toujours animée par les trois frères, sera mise à l’affiche, mais elle  n’empêchera pas la faillite de la Société d’Exploitation du Cirque d’Hiver, puis le rachat plus tard le 28 octobre 1934 de la salle par les Bouglione (voir blog18/03/2020). Mais ceci est une autre histoire...

Ainsi s'acheva la période où Gaston Desprez le sauveur du cirque d'hiver (voir blog11/06/2020) dirigea avec brio cette piste, sans vraiment se soucier de l'état des finances de sa salle de spectacles. 

Tag(s) : #histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :