J'ai trouvé cet article non signé paru dans le Journal Le Monde datant du 20 décemebre 1962. Il relate avec précisions les démélés qui ont opposé les frères Bouglione à Jérôme Medrano (voir blog18/10/2011). Cet attendu est une pièce expliquant pourquoi cette piste montmartroise va ensuite aller dans le giron des frères Bouglione (voir blog25/12/2014).
Je vous la laisse lire.
"La société anonyme du cirque Rochechouart, dont les frères Bouglione sont les principaux actionnaires et qui est, depuis 1943, propriétaire du terrain et des murs de Médrano, a gagné le procès qui l'opposait, depuis douze ans, à M. Jérôme Médrano.
L'expulsion de ce dernier a été prononcée le 15 décembre et, selon l'usage, les serrures du vieux chapiteau montmartrois ont été changées mais, pour ne pas gêner les artistes qui se produisent en ce moment sur cette piste, la décision ne prendra véritablement effet qu'au terme de l'actuel programme des fêtes, le 10 janvier.
C'est en 1943 que les frères Sain, alors propriétaires indivis du cirque auquel " Médrano Boum Boum " laissa son nom, décidèrent de le vendre Jérôme Médrano n'avait pu réunir alors les 2 millions qui l'auraient rendu maître de la piste où s'illustra son père, lui-même successeur de l'écuyer Fernando, et qu'il dirigeait effectivement depuis 1928.
La société anonyme du Cirque Rochechouart en fit l'acquisition, et le procès s'engagea sept ans plus tard, à l'expiration du bail de location de Jérôme Médrano.
La décision du tribunal a fait, de la part de ce dernier et de ses défenseurs, l'objet d'un pourvoi en cassation, et on n'exclut pas, boulevard Rochechouart, l'éventualité de certains rebondissements de nature à maintenir au fronton de Médrano un nom qui y brille depuis 1898."
En 1943 Jérôme n'avait pas pû acheter aux Frères Sain son cirque familial, son divorse en 1938 avec sa première épouse Rachel Baquet (voir blog17/05/2023) lui avait coûté fort cher. Aussi pour supprimer un concurrent les Bouglione à cette époque avaient fait le nécessaire pour acquérir cette piste.
Jérôme Medrano bien conscient de la fragilité de sa situation juridique, va créer en 1959 à Monaco une agence où les artistes de la piste pourront trouver des engagements pour plusieurs établissements. Désirant consacrer ses efforts à cette entreprise, il va alors confier la direction de son cirque à son épouse Violette Médrano (voir blog30/04/2017) qui condira cette piste jusqu'à son ultime représentation un certain 10 janvier 1963.