Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né à Thiviers en Dordogne dans une famille où il n’y a aucun musicien, aussi après avoir été dans un premier temps tenté par la batterie, Pierre Pichaud dès 8 ans se tourne vers la trompette avec une envie secrète, intégrer les fanfares et autres harmonies locales. L’instrument lui plait, il se met alors à fréquenter le Conservatoire de Limoges. A 16 ans il commence à jouer dans les bals populaires où il apprend à jouer à la feuille. Puis il devient musicien dans diverses formations de variété, dont celle de Tony Bram's. A 20 ans il s’inscrit au Conservatoire de Fresnes puis à celui de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Frédéric Presle. Ce dernier lui conseille le Cirque où les cuivres ont une place essentielle. Comme Pierre Pichaud ne connait rien à la piste, en 2009 il assiste à une matinée au Cirque d’Hiver, où il tombe en admiration devant l'omniprésence de la trompette, changeant de styles en permanence. Il a trouvé sa voix, ce sera le Cirque et ses musiques au service des artistes. En parallèle il poursuit son parcours éclectique (orchestre d’harmonie, symphonique, de variétés, militaire, fanfare etc.) ce qui va l’amener à développer un goût très sûr pour les arrangements et les compositions musicales.

En 2015 Pierre Pichaud apprend que les Bouglione vont reprendre les tournées et recherchent de jeunes musiciens pour former l’orchestre. Pierre Pinchaud envoie son riche CV et est embauché comme trompetiste dans l'orchestre dirigé par Didier Melk. Dès la seconde tournée, très en osmose avec Joseph Bouglione Jr. (voir blog26/02/2017), on lui confie la direction de la formation comprenant deux trompettes, un saxophone, un trombone, un clavier, une guitare, une basse et une batterie. Un soir Genis Matabosch (voir blog31/03/2013) venant voir le spectacle est admiratif et l’engage pour ses productions espagnoles. Ainsi naît Le Paris Circus Orchestra, formation musicale à géométrie variable comprenant par exemple Matthieu Huteau (Sax alto et baryton), Adrien Bégué (Sax ténor), Patrick Bailly (Trompette), Raphael Ducasse (Basse), François Morin (Trombone), Sébastien Delestienne (Guitare, chant), Arnaud Forestier (Claviers), Philippe Couble (Batterie).

On va alors les applaudir au Festival del Circ International Elefant d’Or – Circus Arts Foundation, lors des dernières éditions du Festival du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère. Pierre Pichaud est aussi le maitre de musique du Grand Cirque de Russie qui va se produire à Lima au Pérou, au Circ de Nadal à Géron, au Cirque de Noël de Valence d’Agen. Par ailleurs il co-fonde avec Adrien Besse de l’Association Chapeau l’Artiste, divers groupes comme CLAP-Fanfare ou Les Sourds-Doués. Plus récemment il crée avec deux amis Les POP’zz, un trio acoustique qui reprend les plus grands tubes de pop en version jazz.

Pour la rentrée 2023, Pierre Pichaud devient le nouveau maestro du Cirque d'Hiver Bouglione. Un défi qui ne peut que réjouir ce fou de musique toujours à l’écoute des artistes pour leur proposer arrangements et compositions sur mesure respectant les codes de la piste. Dans le cirque il faut savoir non seulement improviser, mais aussi s'adapter aux aléas du spectacle afin de toujours maintenir le rythme des numéros. Et avec sa longue expérience circassienne Pierre Pichaud saura assurer sans aucun problème la partie musicale des productions Bouglione.

 

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :