Aimée Fontenay & Yves Rozec, un couple de trapézistes aujourd’hui bien oublié, ont fait néanmoins fait les belles heures des cirques européens. On les retrouve par exemple en 1947 au Cirque Schumann, et quelques années plus tard sur la piste du Cirque du Cirque d’Hiver de Paris.
Si elle, fut l’élève de Rainat, peu d’information circule sur Yves Rozec. Aimée Fontenay a commencé sa carrière au music-hall où elle fut connue comme la Chanteuse au trapèze, car elle entrelaçait de vocalises ses souplesses, ses échappées et ses suspensions, avant de se retrouver avec son partenaire Yves Rozec sur la piste magique, elle voltigeuse, lui le porteur..
En revanche leur image est pour l’éternité gravée sur pellicule cinématographique, pour deux films français datant des années 50. Dans le film Obsession de Jean Delannoy , (voir blog19/06/2018) Michèle Morgan est doublée pour ses scènes périlleuses par Aimée Fontenay. De son côté Yves Rozec remplaçait Ralf Vallone et Jean Gaven dans leurs scènes de trapèze. Ils participent, elle comme doublure de Martine Carol dans les scènes aériennes du film testament de Max Ophul, Lola Montes (voir blog18/11/2013).
Aimée Fontenay et Yves Rozec étaient de bons aériens et fort applaudis. Ils savaient faire passer l'émotion lors de leur numéro et ne laissaient aucun spectateurs indiférents.