Tout n’a pas toujours été rose pour le Radio Circus (voir blog16/01/2015).
Si les tournées parrainées par Radio-Luxembourg (1949-1955), Télé Luxembourg (1956), par la RTF devenue ORTF de 1958 à 1960, furent couronnées de succès, les deux suivantes furent décevantes
Celle de 1961 a été difficile et c’est moins qu’on puisse en dire.
Radio Monte-Carlo et Radio des Vallées d’Andorre, les nouveaux partenaires radiophoniques de la piste de Jean Coupan (voir blog18/09/2022) n’ont pas la notoriété des précédentes. Leur zone de diffusion est limitée au sud de la France, ce qui ne permet une couverture de tout le territoire national, et d'attirer les spectateurs nécessaires pour couvrir les frais journaliers. Même si le programme est de grande qualité, avec notamment en vedette les merveilleux Rudi LLata (voir blog08/05/2011), les jeux radiophoniques proposés ne sont plus le ”Quitte ou Double” (voir blog07/10/2011) ou ”Le Jeu des 1000F” (voir blog29/06/2015) mais le très peu connu ”Toute la ville joue … et gagne”.
Bref c'est une mauvaise tournée et il faut se refaire l'année suivante.
Après cette déconvenue, Jean Coupan qui a cent idées par minutes espère trouver le salut en 1962 dans une tournée au Moyen-Orient.
Un accord signé avec l’association France-Israël pour une tournée dans le jeune état israélien, prévoit la visite de la plupart des villes de ce pays, avant de mettre après le cap sur la Turquie.
Le programme proposé est aussi de qualité avec notamment en vedette le clown funambule Pio Nock (voir blog20/05/2015) qui a 33 ans de piste. Il faut dire il a commencé sa carrière à 8 ans au sein de la troupe familiale de funambule.
Si la première partie de la tournée rencontre une attention moyenne, la partie turque va virer au cauchemar. Les autorités du pays n’ayant reçu aucun bakchich vont contraindre les organisateurs à abandonner tout le matériel sur place. C’est ainsi que les camions, remorques, caravanes du Radio-Circus vont finir leur parcours en rouillant sur place.
Le Radio Circus ne s’en relèvera pas et plus aucune tournée de cette enseigne n’aura lieu, marquant ainsi la fin d’une piste qui attira en son temps des foules considérables.