Eugène Grimaldi, le fils adoptif de Chocolat (voir blog16/02/2012) fut aussi un excellent clown. En piste depuis l’âge de sept ans, Chocolat fils fut d’abord initié à la voltige équestre, avant de s’orienter vers la danse excentrique. Puis il tenta alors sa chance sans grand succès au théâtre avant de revenir sur la piste magique.
Et pour se démarquer de son père adoptif, il opta de devenir le blanc du duo clownesque. Dans un premier temps il se fit nommer avec humour, notamment au cirque Métropole de Paris, sous le sobriquet de Tablette. Son jeu ressemblait beaucoup à celui de Foottit, pour sa bonne diction, son jeu vif et ses gestes prompts.
Il eut comme partenaire Ceratto (voir blog28/11/2021), et surtout Porto (voir blog14/04/2013), avec qui il forma selon les critiques de l’époque un duo équilibré. Malheureusement suite à l’intempérance de Chocolat fils, Porto le quitta en 1929.
Eugène Grimaldi tenta alors de retrouver la célébrité en s’associant avec Lélé, Miss Loulou, Little Walter ou Manetti sans toute fois avoir l’accord parfait qu’il eut avec Porto.
Chocolat fils fut marié avec Marguerite Louis avec qui il eut deux enfants, Lucien et Suzanne. Il mourut en 1934 en laissant une famille dans le dénouement le plus complet.
Ci-dessous un petit article concernant Chocolat fils trouvé dans un programme du Cirque de Touraine, donné le 26 décembre 1923, lors de la matinée enfantine.